Axel Prod'homme : « Il m'a manqué de la puissance »

Crédit photo Mickaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Mickaël Gilson - DirectVelo

Les années se suivent et se ressemblent pour Axel Prod'homme au Circuit du Mené. 2e de l'étape en ligne en 2022, c'est encore la même place qu'il a décrochée en ce lundi de Pâques à Saint-Jacut-du-Mené. Mais si l'an dernier, la victoire était hors de portée avec Ilan Larmet seul à l'avant, cette fois-ci, la recrue de Sojasun espoir-ACNC a vu la gagne de plus près. Le Mayennais a dû s'incliner au sprint face à Rayan Boulahoite. "Il m'a manqué de la puissance face à lui, j'ai tenté de le déborder mais je ne pouvais pas faire grand chose de plus, commente-t-il auprès de DirectVelo. J'aurais préféré gagner mais on va s'en satisfaire".

Avant de s'échapper dans le dernier tour du circuit final, Axel Prod'homme a joué l'équipier modèle, avec ses camarades au maillot vert prairie, pour favoriser l'entreprise d'Antonin Souchon. "Il était dans la première et la deuxième échappée, derrière on a fait une belle course. On cassait les relais, on sautait sur tout ce qui bougeait. Ils (Antonin Souchon et Mateusz Gajdulewicz, NDLR) se font reprendre à moins d'un tour de l'arrivée. Antonin a fait une belle course". Après la défensive, les Sojasun passent à l'offensive. "Hugo (Millet) a attaqué, Rayan Boulahoite contre et je vais le chercher". Voilà comment le 6e de la Flèche de Locminé se retrouve devant. "On a tout de suite fait la différence et avec le vent de dos, on a pu garder notre avance jusqu'à l'arrivée". Pourtant un grain de sable aurait pu tout gâcher. "J'ai chuté après le chrono, en revenant au camion. J'ai pris un trottoir, j'étais égratigné au genou, je ne savais pas ce que ça allait donner".

Si la place est la même qu'en 2022, le scénario n'était pas le même. "L'an dernier, j'ai passé une grande partie de la course devant donc les bosses se passaient tempo". Au contraire, cette année, il a dû subir les changements de rythme du groupe de chasse. "J'ai passé la dernière bosse dans le peloton, ça montait au sprint". Et il a tenu le choc, preuve de ses bonnes jambes. "Je me sentais bien", confirme-t-il. Axel Prod'homme ira la semaine prochaine à la Gainsbarre et à la Gislard. "J'espère gagner ma place pour le Tour de Bretagne". Pour sa deuxième année Espoirs, il sent qu'il a "encore des lacunes tactiques mais physiquement, je m'améliore d'année en année".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel PROD'HOMME