Pierre-Henry Basset : « Je me suis un peu surpris »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Pierre-Henry Basset est dans le rythme en ce début de saison. Pour sa première année chez les Élites, il a démarré idéalement en se classant 3e des Boucles de l’Essor avant d’accumuler les bons résultats. “Je me suis un peu surpris, je ne pensais pas être à ce niveau dès le départ”, explique-t-il à DirectVelo. Cette bonne forme n’est pas due au hasard. Après avoir performé dans les sous-bois dans les jeunes catégories, l’ancien champion de Bretagne Junior de cyclo-cross a décidé de se consacrer entièrement à la route pour être dans le jeu le plus rapidement possible (lire ici). “J’ai fait un hiver studieux avec une prépa route et je faisais quelques cyclo-cross en plus”, rappelle-t-il.

Malade mi-février, il a manqué la Coupe de France à Aix-en-Provence mais il a très vite retrouvé de bonnes sensations. “Ça a peut-être été un mal pour un bien. Beaucoup de coureurs ont fait un gros bloc de courses, moi je ne l’ai pas fait. Sur les courses du mois de mars lorsque certains commençaient à piquer du nez moi j’arrivais à être un peu mieux”. Cette forme se matérialise par une première place au Challenge BBB des 19 ans grâce à cinq Top 11 sur ses cinq dernières courses (voir sa fiche DirectVelo).

« ON A QUASIMENT TOUS LE MÊME NIVEAU »

Malgré de belles performances, l’Espoir 1ère année a été surpris par le rythme de course chez les Amateurs. “Il est vraiment élevé, ça roule à bloc tout le temps. Comparé aux Juniors la différence est impressionnante. Lorsque j’étais à bloc en Junior, il ne restait que dix gars dans la roue alors qu’en Elite, ils sont encore 100”, observe-t-il. Le vainqueur de la Sportbreizh Junior sent qu’il lui manque encore encore un petit quelque chose pour aller chercher une première victoire en 2023. “Comme je sors des rangs Juniors, il me manque un peu de caisse”.

Depuis fin février et le début des Classiques bretonnes, le VC Pays de Loudéac bute régulièrement sur Morbihan Fybolia GOA. “On n’a pas forcément une grosse tête d’affiche, il nous manque quelques réglages pour pouvoir batailler avec ces coureurs-là. On est une équipe très homogène, on a quasiment tous le même niveau”, estime Pierre-Henry Basset alors que son équipe occupe la 4e place au Challenge BBB-DirectVelo.

SE TESTER EN MONTAGNE

Ce week-end, il aura une belle occasion de se distinguer lors du Tour du Pays de Lesneven où trois étapes sont au programme. Quand bien même cette épreuve ne soit pas une Élite, le plateau y sera relevé. “Même si c’est une Élite et Open, il y a un gros plateau avec Mickaël Guichard ou Antoine Devanne. Le kilométrage va être moins important que sur une course Élite, ça va se rapprocher du kilométrage qu’il y avait chez les Juniors donc pourquoi pas tenter de décrocher une première victoire ce week-end”.

Cette saison, le Breton aimerait savoir ce qu’il peut espérer à l’avenir sur les courses montagneuses. “J’aimerais bien me tester en montagne à la Ronde de l’Isard par exemple. J’ai envie de découvrir et voir ce que je vaux sur ce type de parcours”. Mi-avril, il aura une épreuve toute plate à son programme avec le Tour du Loir-et-Cher, pour sa grande première en Classe 2. “L’objectif va être de bien y performer avec l’équipe. Tout comme sur le Chrono 47 et le Tour du Gévaudan qui suivront. Le but va être de faire des bonnes places”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Henry BASSET