Lars van der Haar : « Ma meilleure saison »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Troisième du cyclo-cross des universités de Bruxelles ce dimanche, Lars van der Haar a été devancé par Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout. Le premier cité a dominé l'épreuve alors que le Champion d'Europe a distancé son rival dans le dernier tour pour s'offrir la deuxième place. Le Néerlandais complète donc le podium et s'en satisfait. "Je voulais évidemment gagner. J'ai fait tout ce que j'ai pu, assure-t-il auprès de DirectVelo. Les planches se sont avérées cruciales. Il fallait rester le plus proche possible d'Eli mais à la suite de plusieurs erreurs, nous n'avons pas pu rentrer".

Le représentant de Baloise Trek Lions était de meilleure humeur que la veille. En effet, sur l'épreuve de Sint-Niklaas, Lars van der Haar avait déclaré qu'il n'appréciait pas la manière de courir du duo de Pauwels Sauzen-Bingoal, Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout. Il est revenu sur ses propos. "Il y avait de la frustration contre moi-même. On roule chaque semaine pour gagner et quand ce n'est pas le cas, on cherche parfois des problèmes où il n'y en a pas. Chacun fait sa course, chacun fait de son mieux et une fois la ligne franchie, c'est parfois l'émotion qui prend le dessus", explique-t-il.

« JE PEUX ÊTRE CONFIANT »

Le coureur de 31 ans s'estime "très fier" de son hiver. "J'ai moins de victoires que je ne devrais en avoir. J'ai manqué quelques succès en début de saison à cause de la malchance, des crevaisons ou des chutes, comme à Namur lors du Championnat d'Europe. Mais j'ai pu me montrer constant du début à la fin". Cette régularité lui a notamment permis de remporter le classement du Superprestige, de se classer 2e du Trophée X2O et 4e de la Coupe du Monde. "Je pense que c'est la meilleure saison de ma carrière", résume celui qui choisit sa victoire au Koppenberg comme moment fort. "C'était une belle bagarre. Avoir reconduit mon titre de champion des Pays-Bas est aussi très spécial. C'est beau de rouler une année avec ce maillot".

La régularité de Lars van der Haar s'explique peut-être par l'absence de pépins physiques durant la saison. "C'est vraiment bien d'avoir pu rouler sans soucis. Je n’ai connu aucune blessure, rappelle le vice-champion d'Europe. J’ai juste été malade deux fois, mais j’ai su me remettre en temps et en heure à chaque fois. Je pense que je peux être confiant pour l’avenir. J'espère que la saison prochaine se passera aussi bien". Avant cela, il y aura le dernier cyclo-cross à Oostmalle dimanche prochain, et bien sûr du repos.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lars VAN DER HAAR