Fantin Gloux : « Ça s'est fait à la pédale »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Fantin Gloux a réjoui les supporters bretons placés autour du circuit normand de Bagnoles-de-l'Orne, "je ne m'y attendais pas vraiment, ça aide bien", en allant chercher la médaille d'argent du Championnat de France Juniors de cyclo-cross. Cette médaille est le fruit d'une course patiente et intelligente où le sociétaire du VC Pays de Loudéac n'a pas cherché à aller chercher Léo Bisiaux, le vainqueur de ce dimanche. "Léo est parti dès la fin du premier tour, je savais que j'allais exploser si je voulais le suivre. Il était au-dessus, commente-t-il pour DirectVelo. Vu la difficulté du circuit, il ne fallait jamais se mettre à fond. C'était hyper piégeux, ça glissait partout. Il fallait en garder pour ne pas se faire piéger".

La médaille d'argent s'est jouée entre trois coureurs. "J'étais bien placé au départ mais je ne suis pas parti trop vite. Je suis resté avec Jules (Simon) et Aubin (Sparfel), on a fait toute la course ensemble. Dans le dernier tour, ça s'est fait à la pédale. Je suis vraiment content de faire 2e", ajoute celui qui s'était classé 5e l'an dernier à Liévin.

Pourtant, la saison de Fantin Gloux ne s'est pas déroulée sans accroc. Il a connu des hauts et des bas. "J'ai bien commencé ma saison (5e à Tabor, 1er à Boulzicourt en UCI, NDLR), je partais première ligne mais après, ça s'est un peu compliqué. À Maasmechelen, en Coupe du Monde, j'ai eu des problèmes mécaniques et après le Championnat d'Europe ma forme est redescendue”. C’est alors qu’intervient la manche de Coupe de France à Camors. “Je me blesse au genou le premier jour, ça m'a coûté deux semaines de coupure. Je suis revenu petit à petit, c'était difficile de se remettre dans le bain (lire ici)”. Mais il n’a jamais perdu de vue l’objectif de retrouver l’équipe de France. C’était chose faite la semaine dernière à Zonhoven. “Mais j’ai encore eu des problèmes mécaniques”. Après sa 2e place, il ne veut rien s’interdire. “J'espère faire une bonne fin de saison jusqu'à Hoogerheide pour aller chercher le mieux possible”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fantin GLOUX