Maxime Vezie : « C’est incroyable ! »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

En six minutes d’entretien, le mot “incroyable” est revenu une dizaine de fois dans la bouche de Maxime Vezie. Le Breton, résident de la commune de Baguer-Pican (Ille-et-Vilaine), a du mal à réaliser. Déjà bon 10e samedi, il est allé chercher la 4e place de la seconde manche de Coupe de France de cyclo-cross du week-end, à Camors (Morbihan), dans la catégorie des Juniors (voir classement). “Je n’ai fait que remonter des places pendant la course. Je ne pensais pas pouvoir attaquer comme ça dans le dernier tour. J’espérais rentrer dans le Top 10, comme hier (samedi), mais je ne pensais pas faire aussi bien. C’est incroyable !”, raconte pour DirectVelo celui qui s’est régalé à batailler avec Alexis David jusque dans les derniers mètres de l’épreuve.

“Toute cette foule qui m’encourageait, qui me criait dessus, en Bretagne… Ça me donnait envie de faire encore mieux ! Je pensais juste à remonter le maximum de coureurs possible, en courant le plus proprement possible. J’ai tout fait au mental”. Le Junior 1, licencié au VC Pays de Loudéac, se sent à l’aise techniquement et considère avoir “pu en profiter face aux routiers. Je passais les planches à vélo contrairement à pas mal d’autres coureurs, ça m’a fait gagner du temps”. Autre constat : il se sent “toujours mieux le deuxième jour” en Coupe de France.

DES RÊVES DE TITRE RÉGIONAL ET DE SÉLECTION NATIONALE

D’abord spécialiste de VTT, il signe sa “plus belle performance à ce niveau” et peut désormais rêver plus grand. “Je venais sans pression. En J1, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, face à des coureurs comme le Champion d’Europe (Léo Bisiaux, NDLR). Avant le début du week-end, mon père m’avait fixé un objectif de Top 10 et je l’ai fait. Hier (samedi) soir, en rigolant, il m’a dit qu’il fallait viser le Top 5 pour la deuxième du week-end et finalement, c’est passé”. Jusqu’où peut-il aller, désormais ? “Je ne sais pas mais j’irai le plus loin possible. Battre des J2, ça me donne la niaque aussi pour le plus long terme. Mais je pense déjà à cette année !”.

Et l’équipe de France ? “Ce serait quelque chose de magique, c’est mon rêve pour cette année”. Des rêves, Maxime Vezie en a, en réalité, plusieurs. Comme celui de décrocher le titre régional lors du prochain Championnat de Bretagne. “Gagner le maillot, comme je l’avais fait en Minimes 1, serait incroyable. J’avais pu porter le maillot en Minimes 2, toute une saison, et c’était incroyable. J’aimerais le refaire en étant J1”. Il faut y croire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime VEZIE