Pour les frères Bedini, le double-doublé n’était pas loin

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

C’est un week-end qui aura été pratiquement parfait pour la fratrie des Bedini. Alors qu’Athys, le petit-frère, est désormais basé à Besançon et qu’il n’est redescendu sur ses terres provençales que le temps des vacances de la Toussaint, les deux garçons rêvaient sans doute de réaliser deux doublés coup sur coup, le week-end dernier, sur les cyclo-cross vauclusiens de Saint-Saturnin-lès-Avignon puis d’Orange. Après le succès d’Albin samedi, lequel a terminé main dans la main avec Athys après l’avoir attendu dans le final, c’est ce dernier qui l’a emporté dans le parc de la colline de Saint-Eutrope, dimanche. Son frère, Albin, était très bien parti pour terminer à la deuxième place mais a été victime d’une crevaison en cours d’épreuve. Malgré une belle remontée dans le final, il s’est finalement classé 3e. “Ce sont des choses qui arrivent, ça fait partie du jeu. On s’est bien amusé tout le week-end et c’est l’essentiel”, relate Albin Bedini.

Le sociétaire du Team Martigues SC est l’homme fort du début de saison provençal puisque, jusqu’à dimanche et cette maudite crevaison, il avait remporté toutes les épreuves auxquelles il avait pris part dans les sous-bois depuis la rentrée des classes. Autant dire que son petit frère n’était pas mécontent de prendre le relais à Orange. “Franchement, c’est génial de se tirer la bourre avec son frère ! On est d’un niveau à peu près équivalent. Dans les virages, il me met dans le mal mais à l’inverse, je suis meilleur que lui sur les relances. Ça fait de beaux matches, ça fait plaisir”, sourit Athys, pour DirectVelo.

ATHYS VA PARTIR, ALBIN VA RESTER

Bien qu’il ne boude pas son plaisir de lever les bras, Athys Bedini regrette bien sûr la faible densité du peloton des crossmen en Provence. “C’est dommage qu’il y ait moins de monde en PACA que dans les autres régions car le fait d’avoir un bon niveau m’aiderait à bien m’entraîner pour les manches de Coupe de France”. Le coureur licencié au VC Ornans, qui n’a encore que 17 ans, n’avait pas vécu son meilleur week-end de l’année à Nommay, pour l’ouverture de la Coupe de France. “Je suis parti de loin et j’ai fini… loin. Le lendemain, sur la course réservée aux Espoirs, j’ai terminé 20e en partant de moins loin, en finissant 3e des Espoirs 1. C’est plutôt bien, ça présage du bon pour la suite”, se réjouit celui qui disputera les autres manches de Coupe de France et qui “espère” être sélectionné pour le Championnat de France. “Normalement, ça devrait aller !”, sourit le spécialiste de VTT, qui a l’habitude des rendez-vous internationaux dans cette discipline.

Albin, 19 ans, va pour sa part continuer d’enchaîner les cross sous le doux - voire chaud - soleil provençal, malgré un automne (théoriquement) déjà bien installé. “Je ne vais pas bouger, je vais enchaîner les cross dans la région jusqu’en décembre. Le cross, j’en fais vraiment depuis trois ans et ça me plaît beaucoup”, rappelle le Martégal, lui aussi ancien spécialiste de VTT. “Ma priorité, maintenant, c’est la route. Le cross, c’est pour le plaisir. Je suis quand même allé à Nommay mais c’était compliqué. J’ai eu un problème mécanique le samedi et je me suis bloqué le dos le dimanche… Ce n’est pas grave, il y en aura d’autres pour se faire plaisir”, relativise celui qui ne compte pas faire le déplacement sur les autres manches de Coupe de France. De quoi inquiéter la concurrence provençale, qui devra sans doute très souvent composer avec Albin Bedini ces deux prochains mois. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Albin BEDINI
Portrait de Athys BEDINI