Amandine Fouquenet : « Les jambes sont bien là »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Après avoir occupé le Top 10 pendant une partie de la course, Amandine Fouquenet n'est pas parvenue à égaler, à Maasmechelen, sa performance de l'an dernier lorsqu'elle s'était classée 10e de la manche de Coupe du Monde d'Overijse. "C'est quand même une satisfaction, les jambes sont bien là avant le Championnat d'Europe", commente-t-elle pour DirectVelo après cet accessit (voir classement). 

Le départ en troisième ligne n'a pas été simple pour la Championne de France Espoirs sur route. "C'est compliqué, on se fait serrer dans les gauche-droite, j'ai débranché le cerveau. Il y avait une butte dès le départ, ça bouchonnait. Dans ces cas-là, on perd facilement des places. Les premières sont parties dès le début, c'est comme ça". Sur ce circuit où les cailloux et les racines ressortaient, la représentante d'Arkéa s'en tire sans casse. "Je suis contente de moi techniquement, je n'ai pas subi de crevaison".

« NE PAS FAIRE PLUS LOIN »

Dans le Limbourg, Amandine Fouquenet débutait sa saison en Coupe du Monde après une victoire au niveau UCI à Boulzicourt et trois podiums, à Brumath, puis à Nommay en Coupe de France. Maasmechelen lui a permis de se situer avant Namur. "C'est difficile de connaître son niveau avant d'avoir fait des manches de la Coupe du Monde. J'avais déjà fait 8e du GP Oisterwijk où il y avait un bon niveau. Mais je suis vraiment contente de ma 11e place au niveau de la Coupe du Monde, j'espère pouvoir encore accrocher les bords du Top 10 dans les prochaines manches".

Le triplé néerlandais à l'arrivée lui rappelle le niveau de la concurrence avant le Championnat d'Europe. "Celles qui terminent 1, 2 et 3 sont des Espoirs". Shirin van Anrooij, Puck Pieterse et Fem van Empel - qui optera pour la course au titre Élite cette saison - s'étaient classées dans cet ordre au Col du Vam l'an dernier, tandis qu'Amandine Fouquenet avait pris la 5e place. "J'espère ne pas faire plus loin à Namur. Mais ça reste une course d'un jour". Et ce dimanche, elle était encore la 5e Espoir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET