Gabin Cler n’a pas manqué de propositions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Gabin Cler a obtenu pas moins de douze Top 10 sur des Fédérales Juniors (voir sa fiche DirecVelo) avec en prime le titre de Champion de Bourgogne-Franche-Comté Juniors. “En début d’année, je ne pensais pas faire une saison comme ça. Je suis très content de moi. Je suis passé tout près d’une victoire en Fédérale mais c’est comme ça“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire de Jura Cyclisme qui se considère plutôt comme un grimpeur-puncheur. "Je dois encore m'améliorer dans les montées, je me prends trop la tête dans la gestion".

« COMPLIQUÉ DE CHOISIR »

Avec son palmarès, le Jurassien de bientôt 18 ans a reçu des propositions de toutes les N1 de la région. Finalement, il a jeté son dévolu sur Philippe Wagner Cycling. “Ça a été compliqué de choisir. Je me sentais peut-être mieux à Wagner“. En 2023, son objectif sera dans un premier temps de découvrir le niveau amateur. “Je ne me pose pas trop de questions pour le moment. Je vais déjà faire les stages avec l’équipe en janvier. On verra comment ça se passe ensuite. Il n’y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas“.

L’habitant d’Arbois a commencé le cyclisme à l’âge de 7 ans en Poussin 2. “Personne dans ma famille ne faisait du vélo. J’ai commencé car des copains de ma classe en CE1 m’ont fait découvrir le vélo à un entraînement. Ça m’a plu, j’ai continué. J’ai commencé par le cyclo-cross. Après j’ai découvert la route. J’ai tout de suite aimé les deux disciplines“. L’hiver dernier, il avait remporté le Championnat de France de relais des comités régionaux et s’était notamment classé 4e du cyclo-cross de Besançon ainsi que 10e d’une manche de Coupe de France, à Bagnoles-de-l’Orne.

« PRENDRE DU RYTHME AVANT NOMMAY »

À la fin de la saison de route en septembre, Gabin Cler est retourné dans les labourés pour ses débuts dans la catégorie Espoirs. Il a déjà deux cyclo-cross régionaux à son escarcelle avec Toulouse-le-Château et Fontaine-lès-Dijon, ce dimanche, avec en ligne de mire la première étape de la Coupe de France à Nommay les 22 et 23 octobre. “Je vais partir très loin vu que je n’ai pas de points UCI. Je ne vais pas me mettre de pression. Ces cross régionaux me permettent de récupérer des points FFC pour améliorer un peu mon placement en grille. J’ai aussi doublé ce week-end (la veille de Fontaine-lès-Dijon, il a terminé 3e à Vesoul le samedi 8 octobre, NDLR) pour prendre du rythme avant Nommay“.

En fonction de ses performances à ces deux premières manches de la Coupe de France, il décidera de la suite de son hiver. “Je n’ai fait que des micro-coupures. Il y aura forcément un moment dans la saison de cross où j’aurai besoin de couper pour préparer la saison de route avec Wagner. Je ne sais pas du tout quand, je n’ai pas encore trop regardé. C’est possible que je fasse une autre Coupe de France voire le Championnat de France… À voir ce que ça donne à Nommay“, conclut l'étudiant en STAPS à Besançon.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gabin CLER