Louka Matthys dans tous les coups

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Louka Matthys tient enfin son premier succès de l’année et sa première victoire en Élite (voir classement). Et celle-ci, il comptait bien la décrocher avant la fin de la saison ! “J’attendais une victoire, il m’en fallait une pour sauver ma saison. Ma première en Élite, en plus ! J’étais à onze Top 10 jusque-là, sans avoir pu en gagner une, alors je suis très content”, sourit le sociétaire de la formation Dunkerque Grand Littoral auprès de DirectVelo, au pied du podium protocolaire.

Ce succès, le Belge l’a construit en plusieurs temps et à force d’abnégation. “Un groupe de 25 est sorti. On avait un coureur devant mais malheureusement, il a crevé (Emilien Vandermeersch, NDLR) et on s’est retrouvé sans personne alors il a fallu relancer la course dans les GPM. Au deuxième d’entre eux, on a fait le forcing avec Kévin (Le Cunff) pour rentrer à cinq-six et on était donc, ensuite, une trentaine à l’avant. L’objectif a toujours été d’anticiper les attaques”, détaille l’athlète de 22 ans. Raison pour laquelle il a vite décider de relancer, une fois encore, la course. “Comme je ne suis pas très rapide au sprint, je voulais la jouer autrement et j’ai été dans pratiquement tous les coups pour ne pas rater le bon”.

La bonne, c’est finalement Léandre Huck (ESEG Douai) qui l’a déclenchée. “Quand il est sorti, ça s’est regardé alors j’y suis allé moi-même à trois tours de la fin. C’est vrai que ça pouvait sembler loin mais de toute façon, il fallait anticiper et il marchait très bien. On s’est très bien entendus, on passait parfaitement nos relais. Il était vraiment très fort et ça a bien fonctionné”. Puis, dans les derniers kilomètres, le futur lauréat a conservé la même philosophie qui l’animait depuis le début de la course. “Sur la fin, je me suis dit qu’il fallait que j’anticipe encore une fois car il est rapide au sprint. Du coup, dans la dernière bosse, après le passage sur la ligne, j’y suis allé puis j’ai mis tout ce que j’avais jusqu’à l’arrivée. En plus, il ne restait plus que 20” d’avance quand j’y suis allé et je me suis dit qu’il fallait tenter le tout pour le tout pour éviter que ça ne rentre”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louka MATTHYS