Romain Bacon l'a jouée fine

Crédit photo Coralie Bertrand

Crédit photo Coralie Bertrand

Romain Bacon n'a pas perdu ses facultés de baroudeur au long cours. Ce samedi, au départ de Paris-Chalette-Vierzon, il a largué les amarres de bonne heure avec le peloton, en compagnie d'un équipage d'une quinzaine de valeureux. Et c'est lui qui est arrivé le premier à bon port, sans avoir jamais été revu par le paquet.

« UN PEU DE RÉUSSITE »

"On s'est tout de suite bien entendu. On a roulé vite. L'écart est monté petit à petit, jusqu'à trois minutes. C'était pas mal parce qu'il y avait quand même beaucoup d'équipes représentées. Je me suis bien alimenté en prévision de la fin de course, parce que je sais qu'elle est très longue", indique à l'arrivée à DirectVelo l'expérimenté coureur du CC Nogent-sur-Oise.

Dans le final des coureurs sont revenus en contre dont deux coureurs de l'Occitane Cyclisme Formation, Romain Campistrous et Florent Castellarnau. "Ils étaient peut-être un peu plus frais parce qu'ils sont sortis un peu plus tard que nous. À l'entame du circuit, on était sept. Je savais que si je voulais gagner, il fallait que je la joue fine, un peu comme à Montpinchon (en 2021, NDLR). Il fallait que je sorte au dernier moment". Le Champion des Hauts-de-France du contre-la-montre n'a pas été le premier à attaquer mais il a su choisir le bon moment. "Je devais attaquer de l'arrière et n'y aller qu'une fois. C'est ce que j'ai fait. Il faut un peu de réussite. Si j'avais emmené un coureur dans ma roue, je me serais sûrement fait battre. Je pense que c'est tout à mon honneur de sortir tout seul".

« JE NE GAGNE PAS TOUS LES WEEK-ENDS »

L'ancien Champion de France Amateurs du contre-la-montre a su résister au retour de Baptiste Vadic et sa pointe de vitesse. "C'est vrai que ce n'est pas simple comme arrivée. C'est un peu comme Paris-Connerré ou Montpinchon, quand tu as fait l'effort avant, c'est un peu dur d'aller jusqu'à la ligne". Le plaisir de la gagne était au bout cette fois-ci. "Je ne gagne pas tous les week-ends, ni dix fois par saison. Ce ne sont pas des situations que j'ai l'habitude de vivre. Mais j'y suis allé à fond, sans calculer. Je ne me suis pas retourné et ça a payé".

À quelques kilomètres de la fin de saison, Romain Bacon dresse un bilan satisfaisant de sa saison 2022. "Je suis assez régulier. Quand je ne gagne pas, je fais en sorte de faire gagner les autres. Ce qu'on a réussi à faire 25 fois cette saison. C'est quand même pas mal dans le contexte de Nogent en 2022. On a eu pas mal de soucis extra-sportifs, mais on a tenu notre rang. On peut être fier de ce qu'on a fait cette saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON