Un nouveau virage pour le Team Macadam's en 2023

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Le Team Macadam's Cowboys, l'équipe masculine de N2, et le Team Macadam's Cowboys & Girls, l'équipe féminine de N1 vont toutes les deux connaitre un bouleversement en 2023. Et accessoirement, deux trajectoires complètement opposées. Côté féminin, Laurent Goglione, le président de la structure, prévoit une montée en Continental, avec beaucoup de changements. Mais côté masculin, c'est le spectre d'un arrêt provisoire qui hante les Lorrains.

Du côté de la bonne nouvelle, d'abord, l'équipe féminine devrait passer de la N1 au niveau Continental, faisant suite aux "très bons résultats des filles". Cette candidature a été rendue possible par l'arrivée du sponsor Komugi, qui souhaite s'investir dans le cyclisme féminin. "Komugi est très attentif à l'égalité hommes-femmes, ils comprennent bien qu'on construit en année 1. Ensuite ils sont prêts à mettre davantage en année 2 et avoir une politique salariale égalitaire dans l'équipe", explique Laurent Goglione. Côté matériel, équipement, budget, tout est prêt pour assumer la montée. Le budget devrait s'élever à 700 000€ pour la première année, avant de viser 1M ou 1,5M sur trois ans, pour une équipe toujours basée à Nancy, mais qui pourrait bénéficier d'un second service course sur Lyon. La région Grand Est pourrait également suivre le pas, même si tout cela reste encore à définir. "Le dossier est considéré comme solide et sérieux par la DNCG, mais rien n'est encore validé bien sûr".

Sur le plan sportif, le Team Macadam's ne sera pas seul dans cette entreprise. L'actuelle équipe Emotional.fr Tornatech GSC Blagnac VS 31 devrait s'arrêter et se lier à cette nouvelle formation Continentale. "J'ai des liens particuliers avec le Canada et le Québec. Ils étaient intéressés pour récupérer quelques filles et quelques sponsors, ça permet de garder la filiation canadienne". Côté lorrain, Fernanda Yapura et Eloïse Prévoteau pourraient constituer le noyau pour 2023. Quelques éléments d'Emotional.fr Tornatech GSC Blagnac VS 31 et des recrues s'y ajouteront pour arriver à un effectif de douze à quatorze éléments. De plus, cette nouvelle Continentale sera liée à la WorldTeam Roland Cogeas Edelweiss Squad. "On a des liens, des sponsors communs. J'ai des filles qui pourraient passer pro à l'été par exemple. Ce n'est pas une réserve officielle car nous ne sommes pas du même pays, mais ça permet d'avoir un lien avec une WorldTeam pour partager des stages et du matériel"

Enfin, dernière nouveauté chez les filles, et pas des moindres, Laurent Goglione pourra compter sur un nom bien connu du peloton féminin dans l'aventure. "L'équipe sera dirigée par Catherine Marsal. C'est un retour au bercail, en Lorraine, sourit-il. On se connait bien, je lui ai proposé ce challenge et elle est d'accord. Elle formera un duo avec Lucas Leblond, notre directeur sportif actuel". Pour rappel, l'ancienne coureuse était installée au Danemark depuis environ vingt ans, et elle y a notamment dirigé l'équipe nationale féminine.

DES NOUVELLES MOINS PLAISANTES CHEZ LES HOMMES...

Mais toutes les nouvelles ne sont pas bonnes pour le Team Macadam's. Laurent Goglione peine à boucler le budget 2023 chez les hommes. "J'ai perdu un gros sponsor. Kriss-Laure qui nous suivait depuis quatre ans ne renouvelle pas et n'a pas voulu suivre chez les filles, je les perds à 100%. Mais attention, je ne crie pas au scandale, on n'a pas vraiment de grosses boites dans le Grand Est, et les villes ne nous suivent pas car il y a un ADN du sport collectif". En conséquence, tous les coureurs ont appris qu'ils étaient libérés, et peuvent s'engager où ils le souhaitent. "Certains avaient des propositions. Je n'avais pas envie de leur dire qu'on ne continuait pas dans trois semaines. J'essaye de faire les choses proprement. Je suis en train de chercher un sponsor, mais les coureurs ne peuvent pas attendre"

Ainsi, Laurent Goglione se donne un mois pour trouver une bouée de sauvetage "et repartir avec ce qu'il restera". Quelques pistes sont d'ailleurs à l'étude. Sinon, il sera contraint de "mettre l'équipe en sommeil pour une année. Ce sera les 25 ans l'année prochaine, c'est un crève-cœur, c'est dur à avaler". Au-delà de cette potentielle saison en stand-by, Komugi, le sponsor titre de la future équipe féminine, n'exclut pas de reprendre le flambeau. "Ils sont quand même intéressés pour une équipe garçons en amateur. Et on aura absorbé les dettes d'ici-là. Mais ce sera difficile de reconstruire, tu mets longtemps à monter mais la descente va très vite", regrette celui qui peut compter sur des organisations "qui continuent à peser", comme le Tour de la Mirabelle et la Mirabelle Classic.

Enfin, ces deux nouvelles simultanées sont néanmoins indépendantes l'une de l'autre. "Je ne veux surtout pas qu'on dise qu'on a arrêté l'équipe des garçons pour monter l'équipe des filles. Ce sont deux choses bien différentes", insiste Laurent Goglione. En effet, l'abandon de Kriss-Laure représente un gros manque pour l'équipe masculine, là où l'arrivée de Komugi ne concerne pour le moment que l'équipe féminine et permet donc ces bonnes nouvelles à annoncer.

Mots-clés

En savoir plus