Drôle de reprise pour Anthony Baudis

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Anthony Baudis n’avait plus couru depuis le Tour de l’Avenir et il a été remis directement dans le bain à l’occasion de la première étape des 4 Jours des As-en-Provence, ce vendredi. Sur un circuit tracé autour de la commune de Mallemort qui, sur le papier, ne payait pas de mine, la course a finalement été explosive du premier au dernier des neuf tours de circuit, avec des attaques incessantes et des coureurs éparpillés de partout dans la campagne bucco-rhodanienne. “Je m’attendais à ce que ça bouge, quand même, mais pas à ce que ce soit aussi éparpillé car là, il y en avait vraiment de partout. Mais au briefing, on s'était dit que les courses dans le Sud sont souvent des courses de mouvement. J'appelle ça des courses à l'enterrement”, relatait le coureur de Charvieu-Chavagneux IC auprès de DirectVelo juste après en avoir terminé de cette étape.

Et lors de cette course particulièrement animée, l’athlète de 22 ans n’a pas loupé le bon coup. “On sait que généralement, quand ça part de cette façon-là sur une étape, ça ne débranche jamais. En fait, ça attaque de partout et c'est souvent celui qui lève le plus souvent le cul de la selle qui se retrouve dans la bonne”. Alors il s’est employé, à bloc. “On était vraiment beaucoup devant, plus de 30. C'était bizarre. Il fallait rester prudent et ça a cassé sur la fin et on n'était plus que 16 et j’ai pu me retrouver dans la bonne moitié, pour la gagne”.

« COMPLIQUÉ DE TENTER QUELQUE CHOSE »

Lors des derniers kilomètres, aucun des seize coureurs de tête n’est parvenu à s’isoler ou à emmener quelques éléments avec lui. “Il y a plein de mecs qui voulaient jouer le général et garder un maximum d'avance. On s'est super bien entendus jusqu'à l'arrivée. De mon côté, j'étais avec Antoine (Debons), je lui ai demandé comment il se sentait et s'il voulait qu'on tente d'anticiper le sprint car on savait que nous n'étions pas les plus rapides. Mais il m'a dit que de toute façon, avec des équipes représentées par trois-quatre coureurs, ça allait rouler derrière pour ramener. Donc il ne valait mieux pas griller des cartouches pour rien. C'était compliqué de tenter quelque chose tout seul”.

Alors, Anthony Baudis a finalement décroché un Top 10 sur sa pointe de vitesse (voir classement). “On a préféré viser une place au sprint. Et on a pris un peu de temps au général, c'est cool aussi”. Après une telle étape, le garçon a clairement débloqué la machine. “C'est ma course de reprise après le Tour de l'Avenir, que j'avais fini avec une intoxication alimentaire. Je ne savais pas du tout où j'en étais. Finalement, c'est rassurant”. Il compte aborder les deux dernières étapes “au jour le jour, en courant au plaisir”. Et avec l’envie de retourner à la bagarre. “C'est là où je prends le plus de plaisir, en échappée. Du coup, cette première journée est réussie”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony BAUDIS