Pierre Gautherat : « Un très gros sprint »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Et de quatre. Pierre Gautherat a décroché un quatrième succès cette saison, ce vendredi, lors de la première étape des 4 Jours des As-en-Provence (voir classement). “C’est top. J’ai fait un très gros sprint. J’ai lancé aux 350 mètres. Je suis arrivé de derrière et je me suis dit qu’il ne fallait pas que je me fasse enfermer par une vague, comme ça m’est arrivé plusieurs fois cette année. J’étais très frustré car je ne pouvais pas m’exprimer. Là, j’ai sprinté très fort, je ne me suis jamais retourné et ça l’a fait“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com.

Dès les premiers kilomètres, le Jurassien de 19 ans a tenté de s’échapper. “J’avais à cœur de ferrailler d’entrée. Mon coach m’avait dit de ne pas compter mes efforts car je réfléchis peut-être un peu trop parfois. Je pense à trop m’économiser et je me fais avoir en n'étant pas dans les coups. C’est aussi dans l’optique de progresser pour mes prochaines courses en tant que stagiaire avec AG2R Citroën Team“. Il a intégré un groupe de 35 coureurs qui s’est réduit à 16 à l’arrivée. “Le circuit était relativement plat. On ne pensait pas que ça allait faire une course comme ça. Une fois qu’on s’est retrouvé devant, ça a mis un peu de temps à s’organiser vu qu’on était nombreux. Il fallait être vigilant car certains coureurs ne prenaient pas tout le temps les relais“.

« J’AI VITE RÉUSSI À ME REMETTRE SUR LE BON CHEMIN »

L’Espoir 1 retrouve de bonnes sensations après un abandon le week-end dernier lors de la dernière manche de la Coupe de France N1, aux 3 Jours de Cherbourg, la faute à des soucis d’estomac. “Lors de la deuxième étape, je n’ai jamais eu autant mal au ventre. Je ne sais pas si j’ai mangé quelque chose qui n’était pas frais. Des coureurs d’autres équipes ont eu le même problème. J’ai fait 60 kilomètres derrière le peloton à tout mettre dans les bosses pour pouvoir suivre. Ce n’était pas normal, ça ne m’est jamais arrivé. J’ai remis en route tranquillement lundi mais j’avais encore un peu mal. Je suis allé voir le médecin et ça allait mieux. J’ai vite réussi à me remettre sur le bon chemin. Aujourd’hui, j’avais à cœur de prouver que j’avais le niveau et que j’étais en forme“.

Au mois d’août, Pierre Gautherat a pris part à deux épreuves avec la WorldTeam AG2R Citroën, la Polynormande (lire ici) et le Tour Poitou-Charentes. “Ce n’est pas la même approche qu’en amateurs. Comme on l’a vu aujourd’hui, une échappée peut très vite sortir et ça ne rentre jamais, alors que chez les pros, on sait comment ça va arriver. J’aime bien ça aussi. L’oreillette m’aide beaucoup. Dans le final, ça roule sacrément vite. J’ai prouvé que j’avais le niveau à la Polynormande en terminant dans le Top 20. Mon coach m’a dit de faire le boulot pour l’équipe. C’est comme ça que je vais progresser, en me mettant à fond pour mes leaders. D’ici quelques années, j’aurai ma carte pour aller chercher de belles choses“. En attendant il a maintenant un maillot jaune de leader à défendre aux 4 Jours des As-en-Provence. “Si je joue la victoire d’étape samedi, je jouerai normalement le général. On a une très belle équipe avec Julien Souton qui marche vraiment bien“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre GAUTHERAT