PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Mattéo Vercher : « Je suis fier »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Mattéo Vercher a honoré son maillot tricolore. Le Champion de France Amateurs s’est imposé ce samedi lors de la deuxième étape des 3 Jours de Cherbourg (voir classement). Stagiaire et futur pro chez TotalEnergies, le sociétaire de Vendée U exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après avoir remporté cette deuxième étape des 3 Jours de Cherbourg ?
Mattéo Vercher : C’est ma première victoire en bleu-blanc-rouge. Je suis fier. Ce n’est pas facile de porter ce maillot sur les courses. J’ai la pancarte, c’est le prix à payer et je l’accepte. Ça me tenait à cœur de gagner au moins sur une Élite avec ce paletot. Finalement, je le fais sur une Coupe de France. Je suis super content et très satisfait. Je ne savais pas trop si j’allais être à Cherbourg. J’ai insisté pour y être. J’ai bien récupéré du Tour de l’Avenir. Je suis allé chercher cette victoire par mes propres moyens. On a fait une superbe course d’équipe. Je remercie mes coéquipiers pour le boulot. Je lève les bras mais c’est Vendée U qui gagne.

Comment as-tu justement construit ton succès ?
Ça a été une course de mouvement, les épreuves Élites sont très dures. On a toujours réussi à avoir deux mecs à l’avant. Dans le final, j’ai fait le jump. On ressort dans un petit groupe de quatre. J’ai eu la chance que Brieuc (Rolland) rentre dans le dernier tour. J’ai pu un peu me reposer en attendant qu’il revienne. Mais j’ai eu des crampes. Je lui ai dit : « on joue pour toi dans le final. Je vais essayer d’attaquer pour les faire rouler et tu filoches ». Dans la bosse, j’ai essayé de sortir. J’ai pris des risques dans la descente et j’ai creusé un écart. Je ne me suis pas retourné, je n’ai pas calculé. J’ai bourriné. J’avais 30 secondes au pied de l’ultime côte, j’ai monté au lactique et ça a suffi.

« ON VOULAIT METTRE LE POING SUR LA TABLE ET FRAPPER FORT »

Même si ton équipe caracole en tête de la Coupe de France N1, vous n’avez pas relâché la pression sur cette dernière manche…
On avait des points d’avance. C’est bien beau de gagner une Coupe mais si on faisait profil bas lors des trois jours, on aurait été déçu. Hier, Emilien (Jeannière) termine 3e mais il y avait quand même un petit goût d’amertume. Il y a eu des petites histoires avec les deux concurrents qui l’ont précédé. C’est un peu dommage, mais c’est le sport. On voulait mettre le poing sur la table aujourd’hui et frapper fort. Ça a été le cas.

Tu as désormais le maillot de leader de l’épreuve normande. On imagine que tu voudras le garder ce dimanche lors de la dernière étape….
Cette saison, je n’ai pas encore gagné de course par étapes. Ce serait génial sur une Coupe de France. On a déjà remporté la Boucle de l’Artois (avec Benjamin Marais, NLDR voir classement). Si on remporte les deux courses par étapes de la Coupe de France, ça prouverait qu’on est la meilleure équipe et qu’on a un super collectif. Sur le papier, les deux dernières étapes nous convenaient le mieux. Vu que je suis à la 1ère place, on va devoir assurer avec mon équipe. On va être encore plus regardés. J’ai confiance en mes coéquipiers. Je pense que sur 140 kilomètres, on va faire les choses comme il faut.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattéo VERCHER