Circuit des 2 Provinces au Pertre : Les réactions

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Antoine Debons (Charvieu-Chavagneux IC) a remporté, ce lundi, la 73e édition du Circuit des 2 Provinces au Pertre (Ille-et-Vilaine). Après 155,2 kilomètres de course, le Suisse a devancé Thomas Gachignard (Sojasun espoir-ACNC) et Florian Rapiteau (Laval Cyclisme 53).
Antoine Debons succède à Stefan Bennett au palmarès de l'épreuve Élite Nationale (voir classement).

Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Jocelyn BAGUELIN

4e

« J'ai loupé le coup. Il aurait fallu que je ressorte avec des gars qui n'étaient pas représentés devant, mais j'ai été tout seul à rouler dans le dernier kilomètre. On ne revient pas très loin, mais ça n'a pas suffi.
Je n'avais pas de grandes sensations, en début de course j'avais du mal à récupérer des efforts, ça s'est vraiment débloqué à 40 kilomètres du terme, je me suis mieux senti. Il aurait fallu prendre ce coup directement. Ça s'est fait juste au pied de la bosse, mais j'étais déjà en train de rouler avant, comme je ne me sentais pas très bien. Au final, ils ressortent juste quand je m'écarte, donc je n'ai pas pu y aller, j'avais besoin de récupérer. Puis c'était trop tard.
Je me suis battu à fond pour le sprint, j'avais les grosses cuisses. Je me suis dit que les autres n'avaient pas roulé, donc je n'allais pas les laisser m'aligner au sprint ».

Portrait de Quentin BEZZA

6e

« C’est il y a seulement dix jours qu’on a décidé de venir avec Thomas (Devaux). Antoine (Debons) n’était pas prévu mais il revient de blessure, donc il avait envie de courir. C’est super. J’ai fait toute la course, dès le début, devant. Antoine était derrière, il a dû bien filocher. Quand il me rattrape, il part directement avec un mec de Laval (Célestin Guillon, NDLR). Je suis allé chercher tous les coups pour ne pas que ça rentre sur lui car je savais qu’il était fort. Il fallait lui laisser sa chance et il a gagné, c’est tout bénef’. On a beaucoup de victoires et ça tourne.

Hier (à Saint-Brieuc Agglo Tour, NDLR), j’étais toute la journée sur la défensive. D’habitude, je suis un coureur offensif. Quand j’ai les jambes, j’aime bien être devant car c’est là qu’on prend plus de plaisir. Sur une course comme celle-ci, à trois sur 200 coureurs, il vaut mieux toujours avoir un coup d’avance. C’est ce que j’ai réussi à faire même si j’ai eu un peu mal à la fin après ce long week-end ».

Portrait de Axel PROD'HOMME

19e - 1er des 2e catégorie

« J’étais dans le contre. Je suis rentré avec Maxime (Dransart) sur le groupe à (Florian) Rapiteau. On a été dans la première grosse échappée du jour. Ça s’entendait assez bien mais on n’était un peu trop car ça rentrait de derrière. À un moment, on était presque une trentaine. Ça a mis du temps à sortir, puis on a vite pris du champ. On avait de la chance qu’il y avait tout le temps Rapiteau devant. Célestin (Guillon) est aussi sorti. On était dans les roues, on ne faisait pas trop d’efforts, ça nous a bien aidés dans le final.
Je me suis un peu surpris car je n’avais pas de super sensations au Saint-Brieuc Agglo Tour et j’étais un peu fatigué. Je pensais que j’allais être collé mais je me sentais plutôt pas mal, ça montre que je récupère bien ».

Portrait de Noah KNECHT

20e

« Avec Brendan (Le Cam), on n'avait pas vraiment de tactique, on sait tous les deux que si on part, peu importe la course, on va partir devant. On est des attaquants, donc on y va dès le départ jusqu'à ce que ça sorte.
Je ne me sentais pas super bien, j'ai chuté deux fois il y a deux semaines, j'ai enchaîné sur le Championnat de France Espoirs. Ça m'a un peu bloqué et décalé la hanche. Du coup j'ai la jambe droite un peu bloquée, donc je ne me sens pas terrible en ce moment. Je dois lisser mon effort, je ne peux pas faire de grosses accélérations. Mais vu la course que j'ai faite je ne devais pas être si mal que ça.
Je pense qu'il faut que je règle ce problème de jambe, puis quand ça ira mieux je pourrai faire de grosses accélérations et suivre les attaques. C'est sans doute ça qu'il me manque aujourd'hui, mais c'est comme ça ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jocelyn BAGUELIN
Portrait de Quentin BEZZA
Portrait de Noah KNECHT
Portrait de Axel PROD'HOMME