Quentin Cowan : « Il faut passer par là »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Quentin Cowan est le plus jeune coureur du Tour de l’Avenir 2022. Et pendant ces dix jours de course, le Canadien compte bien “emmagasiner un maximum d’expérience” au sein de sa sélection. “Je suis chanceux d’être sélectionné par le Canada et d’être présent sur cette grande course par étapes. Je suis très honoré d’être dans cette équipe et j’espère arriver au bout des dix jours”, déclarait-il auprès de DirectVelo en marge de la deuxième étape. Pour ces premiers jours de course, il envisage de prendre une échappée même s’il se sait plus à l’aise en montagne, un terrain de jeu qu’il retrouvera en fin de semaine. “Peu importe le profil des étapes, il faudra saisir toutes les opportunités qui se présentent”. Le Nord-Américain va découvrir, entre autres, la gestion d’une course par étapes de dix jours. “J’ai déjà disputé quelques courses par étapes, mais jamais une aussi longue. Je ne sais pas s’il est possible de garder de l’énergie et de véritablement gérer… Je ferai au mieux”.

S’il porte, sur les routes du Tour de l’Avenir, les couleurs de la sélection canadienne, l’Espoir 1 court pour le Vendée U tout le reste de la saison. Et il promet avoir déjà beaucoup appris depuis le début de l’année au sein du club de N1. “C’est incroyable d’être au Vendée U ! Le club m’aide et m’apporte beaucoup. Quand j’ai été malade, ils ont été arrangeants. Ils m’ont mis sur des courses qui me convenaient bien mais j’ai aussi réalisé qu’il y a beaucoup de courses toutes plates et avec beaucoup de vent en Vendée (sourire). Ce n’est pas ce que je préfère mais on progresse de cette façon-là, en allant sur des terrains qui ne sont pas nos favoris”. Quentin Cowan admet tout de même avoir eu du mal à “s’adapter à la langue” mais là aussi, il a trouvé ses coéquipiers et le staff de la formation vendéenne très conciliants. “Ils ont toujours fait des efforts pour moi. Et puis, il y a aussi deux coureurs anglais. C’est cool, ça m’aide bien même si je sens que j’ai progressé en français”, se satisfait celui qui a tout de même préféré s’entretenir en anglais avec DirectVelo.

« JE PENSE CONTINUER AVEC L’ÉQUIPE »

Depuis son arrivée en France, le Canadien est impressionné par le niveau de ses coéquipiers. “Cette équipe est vraiment très forte et compte certains des meilleurs coureurs de France ! On a les deux Champions nationaux, chrono et route (Antoine Devanne et Mattéo Vercher, NDLR). C’est incroyable de courir avec ces mecs-là. Ils ont d’ailleurs été très forts sur le chrono inaugural du Tour de l’Avenir”, rappelle-t-il alors que le Comité des Pays de la Loire avait pris la 4e place avec cinq coureurs du Vendée U dans ses rangs. Quentin Cowan adore l’expérience vendéenne et compte bien la prolonger. “Je pense continuer avec l’équipe l’an prochain. En tout cas, c’est mon souhait et c’est prévu comme ça pour l’instant. Je me sens bien dans ce groupe”.

Quentin Cowan sait qu’il devra encore passer de gros caps pour espérer passer pro dans les années à venir. Et bien qu’il ne soit qu’Espoir 1, il ne compte pas perdre de temps en route. “Il faut prendre les choses comme elles viennent. J’ai fait des erreurs en cette première année mais j’imagine que c’est normal de les faire. Il faut passer par là. J’apprends tous les jours. Et le temps passe très vite ! J’ai du mal à croire que l’on soit au mois d’août, j’ai l’impression que je viens tout juste de débuter ma saison avec le club”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin COWAN