Thibaut Bernard : « Je n'arrête pas de progresser »

Crédit photo Bingoal-Sauces Pauwels-WB

Crédit photo Bingoal-Sauces Pauwels-WB

Au Championnat d'Europe sur piste, la semaine dernière, Thibaut Bernard a réalisé la 4e meilleure performance belge en poursuite individuelle en 4'19"761. "Je n'arrête pas de progresser. Ça fait plaisir d'être à ce niveau. Je m'attendais à un bon temps, mais entre le prévoir et le faire, il y a toujours une différence", souligne-t-il à DirectVelo. Une prestation qui a séduit le sélectionneur Kenny De Ketele (lire ici) au point de le nommer comme révélation du Championnat. "Ça fait plaisir d'entendre ça. De toute façon, il va être temps de sortir de l'ombre."

Le record de Belgique, porté à 4'17"074 par Noah Vandenbranden à Glasgow en avril 2022, sera désormais un objectif à court terme. "Avec Noah Vandenbranden, il y a une petite concurrence amicale. Je ne sais pas où il va s'arrêter. Il ne cesse de s'améliorer. Ce qui est bien, c'est qu'on ne peut pas se tirer dans les pattes, c'est chacun sa poursuite, ça nous motive à rester compétitif."

JAMAIS DANS UNE TELLE FORME AVANT UN CHAMPIONNAT DE BELGIQUE

Et maintenant, le Hannutois aimerait briller sur la route, à commencer par le Championnat de Belgique dimanche prochain à Sint-Lievens-Houtem. "Je ne suis jamais arrivé avec une forme pareille à un Championnat de Belgique. S'il y a moyen de faire un truc, je saisirai ma chance." Comme il l'a fait en juillet dernier en finissant 5e du chrono du Tour du Brabant Flamand. "Je craque sur la première étape. Il me manque encore un peu de caisse et d'expérience. De plus, la catégorie Espoirs est davantage contrôlée qu'en Juniors. Il faut s'y habituer et comprendre à quel moment dans la course tu peux attaquer. Sans cette mauvaise journée, je fais 3e du général et meilleur jeune et c'est un tout autre résultat."

Après le Championnat de Belgique, le sportif de 19 ans enchainera avec le Flanders Tomorrow Tour (2.2U) avant de se préparer progressivement pour le Championnat du Monde sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines en octobre. "Pour le moment, je n'ai pas à choisir entre les deux disciplines et ça tombe bien, le programme chez Bingoal-Pauwels Sauces-WB se marie bien avec la piste."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut BERNARD