Soren Wærenskjold veut remettre ça

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Il y un an, Soren Wærenskjold était l’homme fort du début du Tour de l’Avenir avec une victoire sur le prologue, puis un second succès le lendemain au sprint massif au terme de la première étape. Le Norvégien comptait bien remettre le couvert ce jeudi sur la première journée de course. Il y a encore quelques jours, il imaginait débuter par un prologue officiel et non par un prélude disputé en équipes. “C’est un peu dommage, j’aurais préféré un chrono individuel”, regrettait-il avant de s’élancer au micro de DirectVelo. Mais il comptait bien marquer les esprits avec ses coéquipiers. “On essaiera de décrocher le maillot jaune, nous avons une équipe forte. J’effectuerai la descente”, prévenait-il. Finalement, les Scandinaves ont fini à la 2e place, devancés par les Pays-Bas (voir classement). 

Pour son dernier Tour de l’Avenir, l’Espoir 4e année compte bien lever une nouvelle fois les bras. “J'espère gagner au moins une étape ou deux même s'il y a un gros plateau de sprinteurs. Ce sera dur. On ne sait jamais comment va se passer cette course, c’est assez chaotique notamment le final des étapes”. Il aura une chance dès ce vendredi du côté de la Roche-sur-Yon (Vendée). “Ce sera un peu technique, il faudra être devant, avec les routes étroites, les ponts et les ronds-points. Il faut être bien placé aux 700-800 mètres”.

FREINÉ PAR LA MONONUCLÉOSE

Si les ambitions sont les mêmes que l’an passé, le coureur de la ProTeam Uno-X n’a pas connu la saison 2022 escomptée. La faute à la mononucléose. “Je n’ai pas roulé pendant deux mois avant de m’entraîner légèrement pendant deux-trois semaines. Je n'ai pas obtenu les résultats espérés en début de saison”. Il compte tout de même deux places dans le Top 10 en mars, mais a enchaîné les abandons pendant le printemps (voir sa fiche DirectVelo). “Ce n’était pas trop dur pour moi mentalement, je savais que j’avais un niveau faible en raison de la mono. Je savais que si je continuais à travailler, j’allais revenir à une forme normale”.

Soren Wærenskjold a recommencé à retrouver des bonnes sensations en juin, au moment des Championnats de Norvège. “J’ai obtenu le titre chez les Espoirs. Dans la course Élites, je n'étais pas le coureur protégé de l'équipe mais je me sentais très bien. Ça a pris du temps mais je me sens fort maintenant”. Et il compte bien le prouver sur les premières étapes du Tour de l’Avenir. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soren WAERENSKJOLD