Maxime Urruty : « C'est déjà très bien »

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Maxime Urruty a marqué ce mercredi la deuxième étape du Tour du Limousin (2.1). Revenu rapidement sur Maël Guégan (Team U Nantes Atlantique) sorti juste après le départ réel, le sociétaire de Nice Métropole Côte d’Azur a passé plus de 170 kilomètres à l’avant avec son compagnon de fugue. Ce qui lui a permis de prendre le maillot de meilleur grimpeur. Le coureur de 29 ans est revenu sur sa journée pour DirectVelo.

DirectVelo : Avais-tu prévu de t’échapper sur cette deuxième étape ?
Maxime Urruty : Le premier jour, j’ai essayé de sortir et je n’ai pas réussi. Sur ce Tour du Limousin, je voulais prendre une échappée pour retrouver des sensations et du plaisir sur le vélo. Aujourd’hui (mercredi), je voulais être à l’avant dès le début de l'étape et voir si ça allait re-batailler comme la veille ou si ça allait se faire plus rapidement. J’ai été dans les premiers coups. C’est sorti d’entrée et après c’était parti pour la journée.

Mais vous n’étiez que deux…
Oui, malheureusement. À deux, on savait que c’était le peloton qui allait décider du sort de la journée. Nous avons donc tout fait en gestion toute la journée. On a essayé d’accélérer dans le final mais le vent était trop défavorable pour faire quelque chose à deux. On a fait ce qu’on a pu. Nous avons un peu subi toute la journée mais finalement on est bien récompensés avec un maillot chacun.

Vous vous êtes partagés les maillots…
Au début, on voulait tous les deux jouer le maillot des grimpeurs. Finalement, on a réussi à se partager les maillots. J’ai pris les grimpeurs et lui les sprints intermédiaires. Ça aurait été un peu bête de se faire des grands sprints d’un kilomètre pour un maillot sachant qu’il y avait 180 bornes. Le but est toujours d’aller le plus loin possible dans ces cas-là.

« ON VEUT TOUJOURS PLUS »

Te voilà donc meilleur grimpeur à mi-course…
Ce jeudi, la troisième étape est, je pense, celle qui va distribuer réellement le maillot des grimpeurs vu que c’est celle où il y a le plus de points à prendre. Il y aura des cols. On verra comment j’aurai récupéré. Si c’est possible, pourquoi pas le défendre… Mais un maillot et un podium, c’est déjà très bien pour moi.

Ce que tu as fait, ça reste une belle performance...
Oui carrément même si on en veut toujours plus. Moi, je pensais quand même que dans le final ça se ferait plus la guerre dans le peloton, notamment dans le GPM. Je me suis dit pourquoi pas se faire emmener par un groupe de quatre-cinq costauds et aller jouer la gagne mais ça ne s’est pas fait comme ça. Avec l’étape qu’il y demain (jeudi), je pense que tout le monde a essayé de garder un peu de force.

Comment juges-tu cette deuxième saison pro ?
Physiquement, je me sens vraiment bien mais je n’ai pas fait d’aussi bons résultats que l’an dernier. J’arrive à être toujours présent sur toutes les courses mais il manque un petit quelque chose pour aller chercher une belle perf’. J’ai quand même fait 20e au Championnat de France sur 250 bornes. J’étais content à l’arrivée. L’objectif cette année, c’est vraiment d’aller chercher un Top 10 voire mieux et je sais qu’il me reste un mois et demi pour y parvenir. J’essaie vraiment de me rassurer sur chaque course. Je suis content du travail que j’ai effectué en amont de la reprise.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime URRUTY