Valentin Tabellion : « J'ai hésité à y aller »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Après un mois sans compétition, Valentin Tabellion est venu sur le Kreiz Breizh Elites sans certitude sur sa forme et sa condition. Il termine malgré tout 11e de la deuxième étape de l'épreuve au terme d’une course usante et pointe à la 26e place au classement général à 25” du leader (voir classement). “C’était une longue journée. C’est parti assez vite. C’était très nerveux je trouve, c’était une guerre de placement. C’est usant comme circuit. Le soleil est arrivé au milieu de l’étape donc ça a fait un peu de chaleur en plus. Dans l’ensemble ça a été. C’était la reprise depuis le Championnat de France donc je ne savais pas trop où me situer. Je rentre de stage en altitude, normalement je suis un peu dans le creux de la vague. J’avais des sensations mitigées, je me cherchais", détaille-t-il.

Le rythme de la journée était sur courant alternatif. “On a quand même fait une belle étape. On voulait courir groupé mais c’était assez difficile sur le circuit final, il y avait des attaques puis ça revenait, ça se posait et ça repartait. Il fallait rester assez vigilant sans trop faire d’effort. Norman (Vahtra) a fait un gros boulot pour me placer sur la grande route et après Johan Le Bon a attaqué, j’étais dans la roue donc j’y suis allé aussi"Dans un final animé, il lui aura manqué peu de choses pour pouvoir suivre le bon coup et jouer la gagne. a s’est posé un peu puis Jean-Louis Le Ny a contré. J’ai hésité à y aller, je n’ai pas fait l’effort et c’était trop tard ensuite. C’est sorti par petits groupes puis j’ai retrouvé Tom (Mainguenaud), je lui ai dit de passer devant et de mettre tout ce qui lui restait. Il nous manquait un mec ou il lui a manqué 120 mètres pour me lancer. Après le virage on s’est fait un peu déborder et j’ai eu du mal à tourner". Mais pour une reprise, le spécialiste de la piste reste optimiste. "Ça fait du bien de retrouver l’adrénaline. Je n’ai pas forcément de déception. Je sais qu’en reprise je ne suis jamais trop bien mais hier (vendredi) j’étais bien et ça ne tournait pas trop mal". 

« ÇA SERA UN POIL DUR POUR MOI »

Avec des profils d’étapes intéressants, la formation roubaisienne aura son mot à dire sur cette fin de Kreiz Breizh Elites. Ces prochains jours devraient leur permettre d'occuper les avant-postes. “Pour demain (dimanche), je ne connais pas du tout. Tout le monde m’en parle donc ça doit marquer quand même, on verra mais on a peut-être des profils un peu plus typés que moi pour ce genre de parcours. Je pense surtout à Jérémy (Leveau) ou même Tom. Maxime (Jarnet) revient bien aussi et ça peut lui convenir. Ça sera un poil dur pour moi.”

Le vainqueur d'étape au Tour d'Eure-et-Loir, qui avait vécu cette victoire comme une “délivrance”, aura d'autres opportunités de se distinguer, maintenant la reprise opérée. Sur la piste comme sur la route, d'ailleurs. “Je vais retourner sur la piste avec le Championnat d’Europe à Munich. Je ferai ensuite l’impasse sur le Championnat de France de piste pour aller au Tour Poitou-Charentes. C’est un bon bloc sur ce mois-ci. Je n’ai pas trop regardé le programme pour septembre mais ça sera des courses d’un jour avant le Mondial sur piste à la maison en fin de saison. C’est long sans être long. Il faudra faire les choses comme il faut pendant encore deux mois.” Et deux jours pour le Kreiz Breizh Elites.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin TABELLION