Timo Kielich : « Ça a l'air facile »

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

Pour Jason Osborne et Alpecin-Deceuninck Development, cette 4e et avant-dernière étape du Tour du Brabant Flamand était destinée à la défense du maillot jaune. Au final, Jason Osborne n'a jamais été inquiété et la formation Continentale belge a même rajouté une étape à sa collection, la troisième consécutive avec trois coureurs différents. Après Simon Dehairs et Jason Osborne, c'est au tour de Timo Kielich de lever les bras, ce samedi à Bertem (voir classement). Le Belge de 22 ans a réglé le peloton sur cette arrivée pour puncheurs. Un sprint qu'il a facilement dominé grâce à ses coéquipiers puis au travail des autres. "Ryan Cortjens, Ayco Bastiaens et Simon Dehairs m'ont bien emmené. Je vire en troisième position derrière le train Lotto-Soudal. Je passe aux 200 mètres devant sans être rejoint. J'avais une belle marge. Ça a l'air facile, mais il faut quand même appuyer sur les pédales".

La fête est complète puisque son coéquipier Jason Osborne a pris la deuxième place. "Notre premier objectif était de protéger Jason Osborne et de laisser un petit groupe partir. C'est ce que nous avons fait, trois gars sont sortis. Nous leur avons laissé deux minutes. D'autres équipes comme Bingoal-Pauwels Sauces DT sont venues nous aider. Donc, la défense du maillot n'a pas été compliquée. Nous sommes revenus dans le dernier tour et nous avons commencé la préparation du sprint. Jason Osborne a su bien manœuvrer pour faire 2e, donc c'est parfait".

GARDER LA COMBINAISON AVEC LE CROSS

Ce doublé montre une nouvelle fois la force du groupe de Dries Hollanders sur cette épreuve. Leur enlever la victoire finale s'annonce compliqué. 3e du général à seize secondes, Branko Huys (Lotto-Soudal DT) ne croit pas beaucoup en un retournement de situation. "Ils ne me laisseront jamais faire. Je vais quand même essayer. Qui ne tente rien, n'a rien, mais je suis sûr que j'aurai soit Jason Osborne, soit Timo Kielich dans la roue." 2e du classement à onze secondes de son coéquipier Jason Osborne, Timo Kielich est confiant pour la dernière étape à Rillaar. "Si chacun fait sa tâche, je pense que nous allons gagner. Nous avons une équipe très forte. Nous ne pouvons pas sous-estimer la concurrence, sans parler d'une malchance éventuelle qui peut surgir à tout moment".

Cette victoire illustre aussi sa progression sur la route après son succès à la Course de Solidarité et des Champions olympiques. "Je reviens d'une période de repos. La forme est encore là. La saison sur route se passe très bien. Je n'ai pas encore discuté avec les dirigeants, mais c'est sûr que j'aimerais bien passer à un niveau supérieur, soit cette année, soit la saison prochaine. Toutefois, je compte encore combiner avec le cyclo-cross car j'aime toujours autant cette discipline". Après le Tour du Brabant Flamand, le Trudonnaire va participer à une autre épreuve dans la province, le Tour de Louvain (1.1) avant de s'envoler pour le Tour du Danemark et les épreuves italiennes de fin de saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timo KIELICH