Jordan Jegat : « J'ai surtout surpris les gens »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Jordan Jegat s'affirme comme un grimpeur. Le néo-pro du Team U Nantes Atlantique a terminé 2e de l'étape de la Super Planche des Belles Filles et en profite pour remonter à la 5e place du général (lire ici). Pourtant , le coureur de 23 ans n'était pas le mieux placé avant l'ascension finale de la 3e étape du Tour Alsace. "J'étais mal placé dès le pied de la Planche, même si Louis Barré a fait un gros boulot pour me placer. J'ai dû faire l'effort tout seul pour me replacer 10e".

En revanche, la suite de la montée est favorable. "Plus je montais, plus j'étais bien, je voyais les autres craquer. J'ai vu Pickering partir mais je pensais qu'il en restait encore au maillot jaune (Roland Thalmann, NDLR)". Jordan Jegat doit alors prendre une décision. "Je le voyais s'éloigner, je me disais que si je voulais gagner, il fallait y aller. Je suis revenu à 12-13" mais la dernière rampe avec des gravillons, ce n'était pas pour moi. J'aurais préféré sans gravillons".

« JE SAVAIS QUE J'ÉTAIS FORT »

Ce résultat satisfait celui qui découvre le peloton professionnel cette saison. "Je suis content, c'est mon premier podium chez les pros, pas très loin de la gagne. J'avais de bonnes jambes, je l'ai déjà montré hier. Au Ventoux j'avais déjà fait une grosse perf (19e) et je pensais qu'en Classe 2 ce serait plus ouvert pour moi". Avant le Tour Alsace, il croyait en ses chances. "Sans vouloir être présomptueux, je savais que j'étais fort. J'ai surtout surpris les gens. Je me suis entraîné pour, ça paie. Je suis parti à Tignes en juillet pour monter des cols".

Il le reconnaît, son début de saison a été difficile. "Je n'avais pas le niveau mais j'ai pris des échappées, j'ai travaillé à l'entraînement. Je progresse en aidant l'équipe, à force d'aider les autres, je progresse aussi". Et celui qui porte le maillot à damiers roses de premier Français promet de "continuer à aller chercher la gagne" dans les deux derniers jours.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan JEGAT