Marianne Vos : « Je ne réalise pas trop »

Crédit photo ASO / Thomas Maheux

Crédit photo ASO / Thomas Maheux

Le Tour de France de Marianne Vos pourrait-il mieux se dérouler que cela ? Déjà lauréate de la deuxième étape, à Provins, et en jaune depuis, la Néerlandaise a remis le couvert, ce vendredi, dans les rues alsaciennes de Rosheim pour décrocher sa deuxième victoire d’étape de la semaine (voir classements). “La Côte de Boersch n’était pas simple, la descente encore moins… Mais une fois à l’avant dans le final, grâce aux filles, j’ai toujours été protégée du vent. Elles ont su maintenir une très grosse vitesse jusque dans le dernier virage. Je n’étais pas super bien placée mais j’ai eu la force pour remonter”, racontait la sociétaire de la Jumbo-Visma en salle de presse. “J’étais dans la roue d’Ellen Van Dijk. Quand (Elisa) Balsamo a lancé, j’y suis allée en même temps, de l’autre côté. On allait à la même vitesse mais je ne pouvais pas rouler plus vite. J’espérais que ça soit suffisant”.

Marianne Vos est évidemment comblée de bonheur tant elle brille sur ce Tour de France. “Je ne réalise pas trop. C’était une étape difficile et j’ai été capable de la gagner après une belle performance de l’équipe”. Car la Britannique Anna Henderson, sa coéquipière, a pris l’échappée du jour, ce qui a permis au reste des filles de la Jumbo-Visma de ne pas avoir à assumer le poids de la poursuite durant cette antépénultième étape. “Le scénario était parfait avec une fille à l’avant puis le peloton qui est finalement revenu sans que l’on n’ait à rouler ou à dépenser trop d’énergie. Dans la dernière montée, j’ai tenté de rester bien positionnée. Il fallait vraiment être dans les premières positions dans la dernière descente, en ville. C’était assez stressant mais ça s’est bien passé”.

Seulement devancée par Cecilie Uttrup Ludwig sur les hauteurs d’Épernay, Marianne Vos avait admis la supériorité de la Danoise ce jour-là mais s’était montrée frustrée de ne pouvoir connaître la joie de gagner avec le maillot jaune sur le dos. Le bonheur ultime. C’est désormais chose faite. “La première victoire d’étape, c’était évidemment quelque chose de spécial. On en voulait une deuxième et l’opportunité est arrivée aujourd’hui (vendredi), c’est top !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marianne VOS