Simon Dehairs : « C'était un sprint parfait »

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

Simon Dehairs a remporté la deuxième étape du Tour du Brabant Flamand ce jeudi autour de Goetsenhoven sur 141,3 kilomètres. Le coureur de 21 ans a devancé Nathan Vandepitte (Wallonie-Bruxelles DT) et Jarne Van de Paar (Lotto-Soudal DT - voir classement). Le sprinteur d'Alpecin-Deceuninck DT a fait le point avec DirectVelo sur sa victoire.

DirectVelo : Après avoir manqué la bonne échappée hier, tu te rattrapes de fort belle manière.
Simon Dehairs : J'ai perdu le classement général hier, c'est vrai, mais nous avions quand même quatre coureurs d'Alpecin-Deceuninck dans le groupe. Collectivement, ce n'était pas mal. En perdant le général, je n'avais plus qu'à me concentrer sur la victoire d'étape et c'est ce que j'ai fait. Le Tour du Brabant Flamand n'est pas un objectif en soi, mais je voulais quand même lever les bras. Samedi et dimanche, j'essaierai encore d'en claquer une.

PLUS DANGEREUX QU'EN HONGRIE

Tu gagnes assez facilement le sprint.
Je pense que j'ai trois longueurs d'avance. Tout le mérite revient à l'équipe qui m'a bien emmené. Nous avons assuré la majeure partie du travail pour revenir sur Jonas De Schampheleire. Ayco Bastiaens a fait un super boulot. Timo Kielich m'a parfaitement piloté dans le dernier kilomètre. J'étais dans sa roue. J'ai lancé au bon moment. C'était un sprint parfait.

Tu as déjà obtenu des beaux résultats cette année au niveau UCI notamment avec une victoire d'étape à la Course de Solidarité et des Champions olympiques (2.2) et des Top 10 au Tour de Hongrie (2.1) avec les pros. Comment compares-tu ces sprints ?
C'est différent. Ici, en abordant le sprint, j'étais frais. Je n'ai jamais été à la limite tandis qu'au Tour de Hongrie, j'étais à bloc les trois derniers kilomètres avant de faire mon effort. Toutefois, l'approche est moins dangereuse. Il y a un certain respect chez les pros, tandis qu'ici, c'est de la folie. C'est beaucoup plus dangereux, car chacun se bat comme un chiffonnier pour sa place. Je suis un sprinteur qui est capable de se débrouiller tout seul, mais sur une course comme ici où c'est chaotique, c'est rassurant d'avoir un train.

ENCORE DANS LA RESERVE EN 2023

Que te réserve la suite de la saison ?
La semaine prochaine, je vais couper. Je ne l'ai pas encore fait de l'année. Ensuite, il y aura plusieurs courses UCI belges et françaises, comme Paris-Bourges ou la Gooikse Pijl.

Es-tu déjà fixé sur ton futur pour 2023 ?
Sauf changement de plan, je serai encore Espoir dans l'équipe de développement la saison prochaine. J'ai le contrat pour l'an prochain avec comme objectif de faire le bond vers la formation-mère en 2024. Si je poursuis sur cette lancée, j'ai toutes mes chances d'y arriver.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon DEHAIRS