Maxime Decomble : « Je n’imaginais pas refaire mon retard »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Bon 5e du classement général au départ de la dernière étape, Maxime Decomble n’avait pas pensé une seule seconde monter sur la deuxième marche du podium de l’Ain Bugey Valromey Tour, ce dimanche après-midi, au Plateau d’Hauteville (voir classements). C'est pourtant ce qu'il a réalisé. Mais le coureur de l’U19 Academy La Pomme Marseille Provence avait du mal à y croire quelques minutes après avoir franchi la ligne. "C'est super ! J'ai le maillot à pois, le maillot blanc, je suis 2e au général... C'était vraiment super, chaque jour j'avais de super jambes, j'avais l'impression d'être neuf tous les jours", exulte-t-il.

L’étape a été riche en attaques, les favoris n’ont pas joué caché. Le Col de la Vieille Lèbe faisait office de juge de paix. "Je savais que la bosse allait être très difficile, comme toutes les autres. Je devais aller chercher les points, pour ce faire j'arrivais à suivre les meilleurs mais aussi à sortir sur le sommet, c'est incroyable". Et le maillot jaune d’Emil Herzog a été mis en grande difficulté. "Dans le col, quand on a lâché le maillot jaune, je ne me suis pas dit grand-chose, ça paraissait toujours impossible d'aller chercher le jaune, (Léo) Bisiaux était toujours là, pour moi il allait aller le chercher".

« J’ESPÈRE VOIR LES PORTES DE L’ÉQUIPE DE FRANCE S’OUVRIR »

Mais après la bascule, Maxime Decomble commence à y croire. "Sur le plat j'arrive à sortir, je me rends compte que je peux aller chercher le podium et le blanc". Dans ce petit groupe de contre, derrière le cavalier seul d’Alexy Faure-Prost, le Junior 1 joue son va-tout. "AG2R a roulé pour l'étape, et pour ne pas que ça se regarde j'ai fait un gros relais sur la fin pour aller au bout, et j'ai bien fait". Et voilà comment le garçon de La Ciotat se retrouve sur la boite entre Emil Herzog et Jan Christen. "C'était carrément un objectif de la saison, mais je n'imaginais pas refaire mon retard. Ce matin, aller chercher le maillot blanc de (Léo) Bisiaux me paraissait impossible, finalement on l'a fait, c'est super".

Celui qui se considère comme un grimpeur, "mais aussi un peu rouleur avec mes qualités en chrono, même si c’est relatif", avait un parcours à sa convenance durant la semaine. Et il a répondu présent, de quoi espérer porter le maillot bleu. "Ça promet du beau, peut-être me faire repérer, j'espère voir les portes de l'équipe de France s'ouvrir, c'est quelque chose que je voudrais, je n'ai pas fait de sélections encore. Cette semaine est parfaite pour la confiance". Il aura encore d’autres opportunités sur des parcours difficiles, prochainement. "Je vais faire pas mal d'UCI cet été, le Tour de Haute-Autriche, les Championnats de France, et je devrais faire des courses en Espagne et au Portugal". Dans tous les cas, Maxime Decomble a déjà marqué des points.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DECOMBLE