Valromey : Le « début idéal » des Marseillais

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Ils ne s'imaginaient pas faire la course dès la première étape. Et pourtant, Maxime Decomble et Hugo Tapiz ont pris place ce mercredi dans le Top 5 de la première étape de l’Ain Bugey Valromey Tour (voir classement), après avoir été présents dans la bonne échappée. “Au départ, on devait rester dans le peloton. J’attendais les étapes de montagne qui sont plus à mon avantage”, reconnaît Hugo Tapiz auprès de DirectVelo. “Ce n’était pas l’étape la plus dure. On s’attendait plus à un sprint”, ajoute Maxime Decomble.

Mais ce dernier avait des fourmis dans les jambes et s’est retrouvé seul en tête après une vingtaine de kilomètres. “Je suis parti en facteur”, sourit-il. Le long du lac du Lit au Roi à Massignieu-de-Rives (Ain), le coureur de l’U19 Academy La Pomme Marseille Provence a compté plus d’une minute d’avance sur le peloton. Après le premier Grand Prix de la Montagne, il a reçu le renfort tant espéré d’un groupe de costauds dont Noa Isidore (AG2R Citroën U19 Team). Derrière, son coéquipier Hugo Tapiz est resté attentif et n’a pas manqué le contre mené par Emil Herzog, vainqueur de la Course de la Paix Juniors. “J’ai vu un mec partir. J’y suis allé en facteur moi aussi (Georg Rydningen Martinsen était avec eux, NDLR)”. Après une quinzaine de kilomètres en contre, le trio est rentré sur les fuyards. Aucun autre coureur ne reverra la tête jusqu’à l’arrivée. Dans le final, ils n’ont rien pu faire au moment de l’attaque décisive de Noa Isidore. “Il part à trois ou quatre kilomètres de l’arrivée, on était un peu à bloc et ça s’est regardé”, rapporte Hugo Tapiz. “Il est sorti fort. Personne n’y va. Grisel joue bien le jeu derrière”, précise Maxime Decomble.

Seul Matys Grisel s’est montré plus rapide que les deux coureurs licenciés au VC La Pomme Marseille. “Je fais un super sprint”, sourit Maxime Decomble. Hugo Tapiz n’a lui pas eu la même réussite et s’est fait bloquer. “Mais je suis quand même content. Je n’aurais pas pu faire mieux, je n’ai pas tant de regrets. C’est bizarre de finir 4e ici, l’étape ne me correspondait pas”. 3e de l’étape et premier porteur du maillot des grimpeurs, Maxime Decomble a eu droit aux honneurs de la cérémonie protocolaire. “La stratégie de l’équipe n’était pas forcément d’aller dans une échappée, et on est deux dans le Top 5. C’est super pour le mental. C’est un début idéal”, savoure le 5e de la Classique des Alpes. À partir de vendredi, le terrain sera plus favorable au duo de Juniors 1ère année. De quoi être optimistes avec des telles jambes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DECOMBLE
Portrait de Hugo TAPIZ