Tour du Carmausin-Ségala - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Jean-Loup Fayolle (Auvergne-Rhône-Alpes) a remporté en solitaire, ce dimanche, la seconde étape du Tour du Carmausin-Ségala (Coupe de France Juniors), disputée entre Le Garric et Carmaux (Tarn) sur une distance de 125,8 kilomètres. Il a devancé Estevan Delaunay (Centre-Val de Loire) et Dorian Lagrave (Occitanie).
Baptiste Gillet (Bretagne) s'adjuge le classement général de cette deuxième édition. Il succède à l'Irlandais Darren Rafferty au palmarès (voir classement).

Retrouvez ci-dessous toutes les réactionns recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Baptiste GILLET

Vainqueur du Tour du Carmausin-Ségala -  12e de l'étape à 32'' - notre photo

« Le parcours était bien. Il était dur et en plus, il faisait chaud. Je me suis retrouvé tout seul mais ensuite, Antoine (Hue) m’a rejoint. Pendant un moment, un groupe est sorti sans aucun Breton mais il n’y avait que 1’25” devant alors on a bien contrôlé. De mon côté, j’avais de toute façon la consigne de ne pas bouger dans les 80 premiers kilomètres. Je devais rester tranquillement dans les roues pour m’économiser.

Sur la fin de course, un mec s’est retrouvé seul devant (Jean-Loup Fayolle, NDLR). Je savais qu’il fallait se mettre à bloc pour rester en tête du général. Je n’étais pas super confiant. Je me suis dit que si je n’avais pas les jambes, ça n’allait pas le faire mais finalement, les sensations étaient là. Je savais que j’avais de l’avance sur lui au général. Je remercie l’équipe pour le travail qui a été fait.

Gagner en Coupe de France, c’est pas mal ! C’est l’une de mes plus belles victoires. Maintenant, je vais me préparer pour le Championnat de France chrono. Je vais essayer de le gagner ». 

Portrait de Estevan DELAUNAY

2e de l'étape à 32'' - 2e du général à 5''

« Je suis resté placé pendant toute la course. J’ai eu un petit accrochage qui m’a bloqué le dérailleur. J’ai dû m’arrêter pour le déverrouiller. Je suis donc arrivé assez mal placé au pied du troisième GPM et j’ai dû faire l’effort pour revenir sur le groupe des favoris. Au sommet, j’attaque mais personne ne m’accompagne. C’est donc rentré. Dans le dernier GPM, le coureur d’Auvergne-Rhône-Alpes (Jean-Loup Fayolle) part. Le maillot jaune (Baptiste Gillet) ne prend pas ses responsabilités et l’échappé l’emporte. Je suis déçu, je termine deuxième de l’étape et il n’y a pas de bonification. Si ça avait été le cas, j’aurais gagné le classement général.

Je fais deux fois deuxième des étapes, ça aurait été mieux d’en gagner une. Mais je termine deuxième du général et du classement du maillot à pois, c’est quand même un bon week-end. Quatre secondes sur le contre-la-montre, c’est peu et beaucoup à la fois. Mais c’est comme ça, je ferai mieux au Championnat de France. Ce résultat montre aussi que depuis un mois et demi je monte bien en forme et ça confirme mon résultat à l’international sur l’Acht van Bladel (1er de l’étape contre-la-montre, NDLR).

Le premier objectif arrivera assez vite avec le Watersley Junior Challenge (Coupe des Nations) que je vais courir avec l’équipe AG2R Citroën U19. J’y vais pour gagner une étape. Ensuite il y aura le Championnat de France où je prendrai le départ du contre-la-montre pour aller chercher le maillot avant la course en ligne ».

Portrait de Dorian LAGRAVE

3e de l'étape à 32'' - 23e du général à 2'58''

« C’était une course très dure. J’ai pris la première échappée et on s’est retrouvé dans un petit groupe. On s’est fait reprendre dans la descente à l’issue de laquelle je me suis retrouvé dans un deuxième groupe. Heureusement, c’est rentré et je peux faire le sprint pour la deuxième place où je termine 2e du peloton et donc 3e de l’étape. Je suis très content de monter sur le podium d’une épreuve de Coupe de France, un peu à domicile en plus.

J’ai gagné la Nocturne de Lourdes en première catégorie ce lundi. Les jambes étaient là et je savais que je pouvais faire un truc au sprint aujourd’hui (dimanche). J’avais fait cette course l’année dernière. Le circuit était différent mais l’arrivée était la même, je peux dire que je la connaissais bien.

Dans deux semaines, je serai sur la Ronde Sud Bourgogne puis ça sera le Championnat de France ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Estevan DELAUNAY
Portrait de Baptiste GILLET
Portrait de Dorian LAGRAVE