Vittoria Guazzini prend encore l’argent

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Vittoria Guazzini était d’humeur à plaisanter quelques minutes après l’arrivée du Championnat d’Europe Espoirs. “Cette année, j’ai pris l’habitude d’accumuler les places de 2, après celles en Bretagne”. L’Italienne vient en effet de décrocher la médaille d’argent sur l’épreuve en ligne, à Anadia (Portugal), trois jours après avoir obtenu le même résultat lors du contre-la-montre individuel. Le tout après avoir déjà terminé deux fois 2e d’étape sur le Tour de Bretagne - dont elle a tout de même remporté le classement général - puis 2e (encore !) lors du Grand Prix du Morbihan.

« J’AI DÛ M’EMPLOYER POUR REVENIR »

Comme jeudi, c’est face à Shirin Van Anrooij que l’habituelle sociétaire de l’équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a dû s’incliner. “Elle était plus forte, je le savais. Mais on a quand même tenté de jouer sur notre force collective. D’ailleurs, sur la fin de course, il n’y avait plus qu’un peloton réduit mais ça ne nous a pas empêchées d’avoir encore six filles dans le bon groupe. Pourtant, on n’a pas eu beaucoup de chance. J’ai chuté dans le deuxième tour, juste avant la grosse montée, à un moment où ça roulait très fort. J’ai dû m’employer pour revenir, après m’être dit pendant un moment que c’était peut-être cuit pour moi…”.

Tout au long de ce Championnat, la Squadra Azzurra avait un plan précis en tête. “On voulait être représentées à l’avant avec, toujours, au moins deux filles, et on a réussi à le faire. On pensait, ensuite, jouer la carte de (Silvia) Zanardi au sprint, même si le fait de jouer le sprint était la dernière option car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Surtout, (Eleonora Camilla) Gasparrini était devant avec Shirin (Van Anrooij) mais elle est tombée et à partir de là, il a fallu inventer une nouvelle stratégie en catastrophe. Je me suis mise à bloc pour aller chercher (Mischa) Bredewold quand elle a attaqué. La laisser partir aura été notre seule erreur de la journée. On était en train de parler de la stratégie à adopter, à ce moment-là”. Un petit moment d’inattention qui aurait pu coûter cher. “J’y suis allée et c’est vite rentré dans l’ordre”.

« ON LA MÉRITAIT PEUT-ÊTRE ENCORE UN PETIT PEU PLUS »

Malgré une course pleine de la sélection italienne, il a donc fallu se contenter de jouer la 2e place derrière la Néerlandaise, lauréate en solitaire (voir classement). “Shirin mérite sa victoire mais quand je vois la course que l’on a faite, je me dis qu’on la méritait peut-être encore un petit peu plus”. La Transalpine est en tout cas habituée à la rivalité avec le collectif néerlandais. “C’est souvent le cas, y compris chez les Élites. Cette année, c’est souvent les Italiennes qui gagnent (sourire). La France était aussi là mais il n’y avait que Marie (Le Net) et Jade (Wiel) pour contrôler. En tout cas, on peut être fières de la façon dont on a couru. Parfois on gagne et parfois, ce n’est pas le cas…”.

Vittoria Guazzini a encore pris l’argent en jouant pourtant le poisson-pilote pour Silvia Zanardi, qui termine 4e. “Je me suis retrouvée seule en accélérant de loin et du coup, j’y suis allée à bloc jusqu’à la ligne. Pour finalement résister d'un souffle au retour du premier peloton. Je ne peux pas dire que je suis totalement satisfaite de mon Championnat. Je n’avais pas de super jambes sur le chrono. Sur cette course en ligne, j’étais bien et c’était une course sympa”. Le bilan reste plus qu’honorable.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vittoria GUAZZINI