Lucas Beneteau : « Plus confiant »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Lucas Beneteau a servi de rampe de lancement pour Julien Souton ce samedi après-midi lors de la troisième étape du Tour de Côte d’Or. “Dans la bosse de Gergueil, j’ai placé deux attaques. Ça s’est un peu écrémé derrière. Ensuite, il y avait une descente assez rapide. Puis la route est remontée et Julien a fait le haut. On est sorti en contre derrière les cinq. On est revenus et on a fait la descente à fond. On passait tous nos relais. Sten (Van Gucht) et Julien ont fait le plus de boulot dans l’échappée. Au sprint, il fallait faire gaffe, on n’était pas trop lucides. On a fait ce qu’on a pu“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com qui en a profité pour remonter à la 3e place au général, tandis que son coéquipier Julien Souton s’est emparé du maillot de leader (voir classements). “C’est une bonne chose. On va essayer de maintenir nos places“.

Le coureur de 20 ans estime avoir passé un cap pour sa deuxième année Espoir. “La saison dernière, c’était plus de la découverte. J’ai pas mal bossé, j’essayais de prendre les échappées. Cette année, je sens que physiquement, ça va bien mieux. Je ne m’attendais pas à faire une saison comme celle-là". Bien qu'en forme en début de saison, il n'avait pas eu de résultats significatifs. "J’ai gagné le Championnat de Bourgogne-Franche-Comté Espoirs (fin juin), ça m’a peut-être un peu plus débloqué. C’est dans la tête. Maintenant, je suis un peu plus confiant. C’est peut-être pour ça qu’il y a plus de résultats en ce moment“.

« UN GAMIN PÉTRI DE TALENT »

Son directeur sportif Mathieu Gallet acquiesce. “Il lui fallait un déclic, on en parlait encore il n’y a pas longtemps. La victoire au Championnat régional Espoirs en est peut-être un. Il était toujours là dans les classements, mais sans jamais réellement avoir de coups d’éclat. Il a fait 5e vendredi, 4e samedi après-midi et il est 3e du général. Il faut juste qu’il prenne conscience qu’il est capable de jouer avec les meilleurs. C’est un gamin pétri de talent. Quand on voit ce qu’il est capable de faire, on sait qu’il est solide“.

Il compte sur Lucas Beneteau pour le futur. “Je pense qu’il peut nous faire un très bel été. Avec ses qualités de puncheur-grimpeur, le Championnat de France Espoirs lui correspond. Il y a ensuite des épreuves comme les 4 Jours des As, le Tour de Moselle, la Ronde de l’Isard ou encore Paris-Tours Espoirs, lui qui est tourangeau d’origine. Il monte en pression. Il doit être une tête d’affiche du SCOD l’an prochain. Il en est conscient. Il faut qu’il continue dans cette démarche. C’est un coureur qui est capable de se placer dans un peloton, de sprinter dans un petit groupe, de grimper notamment sur de courtes bosses. Ce n’est pas un hasard qu’il soit là sachant qu’il avait fait 4e du Tour du Gévaudan chez les Juniors derrière des Vadic et Vinokourov. On est dans la continuité. On fait un travail de formation avec lui. On va entendre parler de lui pendant encore un bon moment“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas BENETEAU