Lucas Avadanian : « C’était une fausse alerte »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVello

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVello

Premier succès en Élite pour Lucas Avadanian. Régulièrement placé mais jamais vainqueur à ce niveau-là, le rapide sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a remporté ce samedi la deuxième étape du Tour de Côte d’Or, disputée entre Losne et Labergement-lès-Seurre sur une distance de 72,6 kilomètres (voir classement). “Il me manquait toujours ce petit quelque chose pour lever les bras… C’est un vrai soulagement, ça fait plusieurs mois que ça va très bien. J’avais réussi à faire de belles performances. Je tournais autour mais je n’arrivais jamais à mettre la balle au fond, c’est fait sur une belle course que j’aime bien. Tout était aligné ce matin. C’est top”, apprécie auprès de DirectVelo le coureur classé cette année 3e d’une étape du Tour du Loiret (Élite Nationale) et 4e d’une étape de l’Alpes Isère Tour (2.2).

Le Franc-Comtois se doutait que cette courte étape allait se disputer à toute vitesse. Les Rhodaniens ont été attentifs pour ne pas manquer une éventuelle grosse échappée. "Ça pouvait être dangereux". Après avoir tenté de prendre un contre, il a décidé de souffler. “On avait décidé de mettre un coup de force à dix bornes de l’arrivée, dans la principale bosse”. Bien qu’étiré, le peloton n’a pas explosé faute de vent. “Mais ça nous a permis d’être bien placés. Les mecs m’ont fait confiance ensuite. Ils m’ont bouché des trous quand il fallait le faire”. De quoi aborder le dernier kilomètre en confiance. “J’ai senti que j’étais encore très bien, j’ai juste attendu le bon moment pour lancer. Je suis arrivé avec de la vitesse dans le dernier virage, j’ai fait mon effort et ça l’a fait”. Venu sur le Tour de Côte d’Or pour gagner une étape, il a atteint son objectif à mi-parcours. ”Maintenant, ça ne sera que du bonus mais si j’ai encore les mêmes jambes, j'essaierai d’aller en chercher une autre. Nous avons aussi de belles cartes au général avec Giacomo (Ballabio) ou Tao (Quemere)”.

Il restait sur une première étape du Tour de Côte d’Or compliquée. "Ça faisait plusieurs mois que je n'avais pas été aussi mal. J’avais bien préparé le Championnat de France et je n’avais pas couru la semaine passée, c’était peut-être un petit contre-coup. J’ai essayé de passer outre et j’ai vu ce matin que ça allait. C'était une fausse alerte”. Vainqueur l’an passé, à la même période du Prix des 3 Communes, Lucas Avadanian apprécie ce moment-là de la saison. “C'est une période où je peux me consacrer à 100% au vélo. Ça fait une différence”, dit le coureur actuellement étudiant en quatrième année d'ingénieur à Grenoble. Il a prévu de faire une pause avant sa dernière année scolaire. “Je ne ferai que du vélo l’an prochain. Je pourrai faire un bel hiver, j’espère que ça me fera passer un cap et que je pourrai espérer quelque chose. Je ne suis plus Espoir, c’est le dernier moment pour faire ses preuves ”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas AVADANIAN