Enzo Paleni : « Il n’y a rien qui allait »

Crédit photo Freddy Guérin - DirecVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirecVelo

Enzo Paleni ne prend pas de gants au moment de livrer son sentiment à l’issue du Championnat d’Europe Espoirs du contre-la-montre. “Je suis complètement déçu, a-t-il lâché à DirectVelo après l’arrivée. C’est ma plus grosse déception de la saison. C’était un de mes objectifs de l’année, et je passe à côté”.

Le Picard avait pourtant tout fait pour arriver au top de sa condition à Anadia (Portugal). Au début du chrono, il avait un objectif de puissance pour jouer avec les meilleurs. Mais l’Espoir 2 a vite compris qu’il n’était pas dans l’allure pour décrocher une médaille. “J’ai arrêté de regarder mon compteur et j’ai fait avec les sensations du jour. Je n’avais pas les jambes de mes précédents chronos, comme celui du Championnat de France où j’étais vraiment bien”. Présent à Oran (Algérie) la semaine passée, il reconnaît avoir eu du mal à encaisser les voyages. “C’est peut-être aussi dans la tête, pourtant j’ai essayé de faire totalement abstraction et de me concentrer mais j’ai eu du mal”.

AVEC LES CHAUSSURES DE LOUIS BARRÉ

L’habituel coureur de la Conti Groupama-FDJ a été perturbé par des éléments extérieurs. Comme plusieurs membres de l’équipe de France aux Jeux Méditerranéens, il n’a toujours pas récupéré sa valise. “Je n’avais pas mes affaires, j’ai fait le chrono avec des chaussures prêtées par Louis Barré. Il fait une pointure au-dessus de la mienne donc ça allait. Sur 22 kilomètres, ça n'était pas trop un problème. Je ne pense pas que ce soit ça qui change le résultat”. Malgré les accrocs, il a bien essayé de faire le maximum pour être performant. “J’y croyais. J’étais venu ici pour gagner et je finis loin. Je ne vais pas chercher à savoir pourquoi, ne serait-ce que sur les sensations. C’est vraiment décevant. Il n’y a rien qui allait. Je n’étais pas dedans”.

Il tient tout de même à relativiser cette contre-performance (voir classement). “Il y a des hauts et des bas. On ne peut pas toujours aller vers le haut. Aujourd’hui, je suis peut-être dans le bas mais je ne me fais pas de soucis pour la suite”. Il aura dès ce vendredi une belle occasion de rebondir, à l’occasion du relais mixte, en compagnie de Benjamin Marais et des Féminines Cédrine Kerbaol et Célia Le Mouel. “On a une belle équipe, on est investi pour bien faire. Il y aura quelque chose à jouer. Je ne peux pas arriver dans cet état-là pour l’équipe, ça ne se fait pas”. 

Mots-clés