Dilyxine Miermont refait surface

Crédit photo Nicolas Vaucouleur

Crédit photo Nicolas Vaucouleur

On l’avait découverte en 2018, lors d’un Championnat de France Juniors du contre-la-montre où elle avait décroché la médaille de bronze, derrière deux actuelles figures du jeune cyclisme tricolore à la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope : Jade Wiel et Marie Le Net. Depuis, Dilyxine Miermont n’a pour sa part pas franchement connu un parcours aussi réjouissant sur deux roues. “Je n’ai pas eu une évolution très facile avec, souvent, des sensations aléatoires. J’ai de nombreuses fois manqué de chance. Je suis beaucoup tombée”, résume-t-elle auprès de DirectVelo au moment de synthétiser tout ce qu’elle a vécu ces quatre dernières années. “J’ai pris une bonne gamelle sur le Championnat de France chrono en 2019, ce qui a mis fin à ma saison. Puis l’année 2020 a été grandement chamboulée par la Covid. J’ai eu des problèmes de santé l’an dernier qui m’ont, encore une fois, contrainte à arrêter ma saison plus tôt que prévu et cette année, j’ai chuté plusieurs fois, encore”.

UN BON RÉSULTAT… MALGRÉ UNE NOUVELLE GAMELLE

Des chutes - scaphoïde, clavicule, etc. - qu’elle admet tout de même ne pas devoir qu’à la seule malchance. “C’est vrai que je ne suis pas très à l’aise dans un paquet. J’y travaille actuellement avec un préparateur mental pour que ça cesse”. Ces nombreuses chutes ont jusqu’ici toujours empêché Dilyxine Miermont - sociétaire du Team Auvergne-Rhône-Alpes - de réaliser des saisons pleines et d’être véritablement compétitive. Mais le week-end dernier, pour la première fois depuis bien longtemps, l’athlète de 22 ans a pu jouer les premiers rôles sur une manche de Coupe de France, à Morteau. “Et pourtant, j’ai encore chuté !”, sourit-elle. Une chute qui a forcé la jeune femme à chasser seule, dans la nature, pendant une quinzaine de kilomètres. “Il y a eu une bonne accélération avec des favorites au moment où je suis rentrée et j’ai trouvé la force d’y aller. Puis ça s’est fait à la pédale”.

L’ENVIE DE CONFIRMER

La Corrézienne - qui vit depuis plusieurs années maintenant à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour ses études - a bien cru jouer la victoire jusqu’au bout, une fois dans le groupe de cinq qui s’est présenté en tête dans les dernières encablures. “Mais j’ai manqué un petit peu de fraîcheur. J’ai sûrement payé mes efforts pour chasser auparavant”. Elle s’est finalement contentée d’une place au pied du podium (voir classement). “Je voulais la victoire mais au moins, j’ai pu m’exprimer, pour une fois. Jusque-là, c’était frustrant de ne pas pouvoir le faire”, concède celle qui vient d’être diplômée d’un BTS notarial et qui va désormais poursuivre avec une année d’études afin d’obtenir une Licence dans le secteur de la banque. “Maintenant, j’espère pouvoir confirmer ce bon résultat”. Et ne plus goûter au bitume.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dilyxine MIERMONT