Maël Guéguen, un titre pour se révéler

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

En voilà un qui a choisi son jour ! Maël Guéguen - deux fonds de Top 10 jusqu’alors en cette saison 2022 - a décroché le titre de Champion de Bretagne Juniors, dimanche dernier, sur le circuit de Lanfains, dans les Côtes d’Armor (voir classement). “C’est la journée où il fallait être en forme et je l’ai été. En arrivant sur la course, j’espérais y prendre de l’expérience en vue de l’édition 2023, quand je serai J2. Je pensais pouvoir faire un Top 10, après mes récents résultats. Mais de là à gagner… C’est exceptionnel !”, se réjouit-il auprès de DirectVelo au moment de revenir sur son premier succès dans la catégorie d’âge.

“Toutes les étoiles étaient alignées”, se félicite celui qui a vécu un drôle de scénario durant ce grand événement régional. “Deux coureurs sont partis dès le début, Antoine Hue (VC Pays de Loudéac) et Edgar Laurensot (OCC Cessonnais). Puis un groupe de favoris est sorti au cœur de la course alors j’y suis allé”. Un groupe d’une dizaine de coureurs, tout d’abord, ensuite réduit à cinq unités. “Ce qui était surprenant, c’est que les mecs de Loudéac roulaient avec nous pour revenir sur la tête de course, et donc sur leur coéquipier Antoine Hue. Je n’ai rien compris”.

« LES COUREURS DE LOUDÉAC M’ONT SURPRIS »

Nulle galéjade ni exagération dans les propos du Finistérien. Seulement un véritable étonnement quant à la tactique employée par ses adversaires de Loudéac qui ont, en effet, roulé comme s’ils n’avaient personne à l’avant. “C’est d’autant plus bizarre que finalement, Antoine Hue était le plus fort de son équipe puisqu’il a encore eu la force de faire 2e à l’arrivée”. Avant ce dénouement, le groupe du futur Champion de Bretagne est donc revenu sur le duo de tête, avant un final qu’il imaginait bien plus tactique. “Là encore, les coureurs de Loudéac m’ont surpris. Ils étaient trois alors je pensais qu’ils allaient attaquer à tour de rôle. Mais ils n’ont rien fait”.

Maël Gueguen, sociétaire du VS Quimper, n’en demandait pas tant. “Je me sais assez rapide au sprint donc ça m’arrangeait bien que ça se joue sur la pointe de vitesse, même si ça ne m’aurait pas dérangé non plus que la différence se fasse avant, à la pédale”. Car dans les ultimes kilomètres, personne n’est donc parvenu ou essayé de faire la différence. “J’étais persuadé qu’il y aurait des attaques mais non. Le sprint était en bosse et on s’est retrouvés tous les sept sur la même ligne ou presque. C’était un drôle de sprint”. Qu’il est donc parvenu à remporter.

« ON VA PLUS PORTER ATTENTION À MES RÉSULTATS »

Venu au cyclisme par la pratique de son père et de son grand-père, mais aussi par les exploits télévisuels d’Alberto Contador ou de Peter Sagan sur les routes du Tour de France, le Breton va désormais pouvoir s’appuyer sur ce résultat de référence. “Clairement, ça va relancer ma saison. Déjà, je suis maintenant sûr d’être pris au Championnat de France. Et je pense que ça va m’offrir plus de visibilité. On va plus porter attention à mes résultats”.

Le résident de Fouesnant - dans la pointe bretonne, au nord de Quimper -, espère qu’il y aura un avant et un après ce Championnat de Bretagne, qui devrait pouvoir lui servir de déclic. “Je n’avais pas eu de chance jusqu’à présent. J’ai eu la Covid, j’ai chuté à plusieurs reprises… Je n’avais pas pu montrer mon potentiel sur les Fédérales Juniors. J’ai gagné plusieurs fois en 3e caté mais ce n’est pas la même chose. Tout le monde s’en moque alors que les résultats des Fédérales sont suivis par tous les spécialistes dans tout le pays”. Charge désormais à celui qui se décrit avant tout comme un puncheur de confirmer ce beau titre tout au long de l’été.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maël GUEGUEN