Thibaut Ponsaerts : « Je suis à ma place en Conti pour le moment »

Crédit photo Jens Morel

Crédit photo Jens Morel

De Junior 2 à Espoir 3, Thibaut Ponsaerts a enchaîné les tracas : fracture du genou, estomac en vrac, bassin cassé, deux opérations au coude (lire ici). Son passage chez Minerva durant l'intersaison tenait presque du miracle vu le peu de courses auxquelles il a pu participer avec Lotto-Soudal. "Je ne les remercierai jamais assez de la confiance accordée", souligne-t-il au micro de DirectVelo.

L'équipe Continentale belge a flairé le bon coup. Le Brabançon semble être épargné par les blessures et a même signé des résultats encourageants durant cette première partie de saison. "5e au Triptyque Ardennais, 6e à l'Arden Challenge, ce n'est pas mal, je n'ai pas à me plaindre. Sur des kermesses pros plates comme le Trophée Maarten Wynants ou le GP Vermarc, je finis facile dans le Top 20. À la Brussels Cycling Classic, je termine dans le peloton principal. Ce sont des prestations très encourageantes, mais j'espère en gagner une les prochains mois".

HERBEUMONT EN SOUVENIR DU BON VIEUX TEMPS ?

Considéré comme l'un des meilleurs Juniors belges en 2017 (double vainqueur d'étape au Tour du Pays de Vaud), le sportif de 22 ans a conscience d'avoir perdu beaucoup de temps dans sa progression. "Bien sûr, j'y pense. J'essaie d'en retirer le positif. J'ai appris à gérer ces désagréments, ça m'a renforcé mentalement." À présent, il enchaîne deux courses taillées pour lui, la Course de Côte à Herbeumont, ce mercredi, et le Tour de Liège, rebaptisé le Province Cycling Tour, la semaine prochaine. "Mon point fort reste la grimpette. Ce sont deux courses où je veux absolument me montrer".

Herbeumont, un terrain qui lui rappellera des bons souvenirs. En 2017, il avait gagné l'épreuve en Juniors. Il avait même fait le doublé en s'adjugeant également celle de Vresse-sur-Semois à un mois d'intervalle. S'il veut retrouver le chemin de la victoire, ce n'est pas pour songer à un passage à l'échelon supérieur dans l'immédiat. "Pour le moment, j'ai encore besoin de temps pour être à mon meilleur niveau. Je suis à ma place en Conti pour le moment. Une année supplémentaire à ce niveau ne me fera pas de mal. J'espère bien faire le bond un peu plus tard".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut PONSAERTS