Paris 2024 : Le système de qualification de la piste

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

L'Union Cycliste Internationale a publié le système de qualification pour les épreuves sur piste des Jeux olympiques de Paris 2024. Il y aura autant d'hommes que de femmes puisque la vitesse par équipes passe de deux à trois chez les filles. Il y a 95 places à prendre chez les hommes et les femmes, soit 190 en tout. Un pays ne peut pas sélectionner plus de 7 hommes et 7 femmes.

La période de qualification va débuter le 9 juillet 2022 et se terminer le 14 avril 2024. Les épreuves prises en compte pour établir le classement olympique sont :
-Les deux derniers Championnats continentaux respectifs (pour l'Europe, Granges 2023 et Apeldoorn 2024).
-Les deux meilleurs résultats de la Coupe des Nations dans chacune des saisons 2023 et 2024 (il y en a trois par an).
-Le Championnat du Monde 2023

SAINT-QUENTIN COMPTE POUR DU BEURRE

Le Championnat du Monde 2022 à Saint-Quentin-en-Yvelines comptera donc pour du beurre. Pour Tokyo, les deux derniers Championnats du Monde étaient comptés.

Les points UCI marqués dans ces épreuves se verront attribuer un coefficient : 0,75 pour les Championnats continentaux, 1 pour la Coupe des Nations et 1,5 pour le Championnat du Monde. Pour les épreuves individuelles comme la vitesse ou le keirin, seuls les points du meilleur représentant de chaque nation seront comptabilisés pour le classement olympique.

L'UCI ajoute que pour être sélectionné dans une épreuve, l'athlète doit avoir obtenu au moins 10 points UCI dans une épreuve comptant pour le classement olympique.

Pour la vitesse par équipes, il n'y a pas de changement, il y aura toujours 8 pays qualifiés pour chaque sexe, soit 24 coureurs à chaque fois. Les pays non qualifiés par ce classement pourront qualifier un coureur en vitesse individuelle et un en keirin s'ils font partie des 7 premiers pays classés (hors ceux déjà qualifiés pour la vitesse par équipes) d'une des deux disciplines. Les huit pays qualifiés par la vitesse par équipes pourront engager deux coureurs en vitesse individuelle et au keirin.

Toutefois, si un continent n'est pas représenté par cette qualification dans une discipline de la vitesse, le pays de ce continent le mieux placé au classement olympique de l'UCI en vitesse individuelle aura droit à une place dans ce tournoi. Ces places réattribuées seront soustraites des 7 places obtenues par le classement de la vitesse individuelle.

10 PLACES EN POURSUITE PAR ÉQUIPES

Le gros changement intervient pour la poursuite par équipes qui gagne deux équipes qualifiées. Il y aura donc 10 équipes au départ, soit 40 coureurs. Il y en avait 8 à Tokyo pour les Hommes et les Femmes. Ces pays peuvent aussi engager une paire à l'Américaine et un coureur à l'Omnium.

En revanche, conséquence de l'augmentation du nombre d'équipes, il n'y a plus que cinq pays (donc 10 coureurs) qui peuvent se repêcher pour l'Américaine au lieu de huit pour Tokyo, soit 15 paires au départ. Pour l'Omnium, sept pays qui ne sont pas encore qualifiés peuvent avoir droit à une place en fonction de leur classement olympique. Le nombre de partants pour chaque Omnium sera au maximum de 22.

Comme pour la vitesse, si un continent n'est pas qualifié en endurance, le pays de ce continent le mieux placé au classement olympique de l'Omnium aura droit à une place pour cette discipline. Cette place sera retranchée des sept réservées aux meilleures nations du classement de l'Omnium qui ne sont pas déjà qualifiées grâce à la poursuite et l'Américaine.

Contrairement à la course en ligne, aucune place n'est garantie pour le pays hôte. Les pistards français devront se qualifier à la pédale. Les pays auront jusqu'au 6 mai 2024 pour confirmer l'utilisation des places allouées. Le 13 mai 2024, l'UCI réattribuera toutes les places de qualification inutilisées.

Mots-clés