La belle semaine de Jocelyn Baguelin

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

C’est sans doute la plus belle de Jocelyn Baguelin. Après avoir enchaîné quelques succès en Toutes Catégories ces dernières saisons, et après un premier bouquet au niveau Élite Nationale il y a un mois et demi sur une étape du Tour de la Manche, le Mayennais a remporté, ce dimanche, Manche-Océan. Je connaissais bien le circuit final. Je savais qu'il fallait être costaud. Alors je n'en ai pas trop fait dans la partie en ligne, j'ai simplement suivi les coups”, résume auprès de DirectVelo celui qui avait pris un groupe de contre derrière, notamment, son coéquipier Jean-Louis Le Ny ou Maxime Cam (Dinan Sport Cycling). Avant que l’équipe Côtes d’Armor-Marie Morin-U ne ramène tout le monde à la raison puis, ensuite, qu’il ne fasse l’effort de se replacer à l’entrée sur le circuit. “Un gros groupe est sorti et on est reparti à cinq. J’étais là, ce qui prouve que la condition est bonne”, se félicite-t-il.

Le coureur de la formation WB-Fybolia Morbihan est ensuite parvenu à s’isoler à 1500 mètres de la ligne d’arrivée pour ne plus jamais être revu (voir classement). “C'était un objectif. On était protégé avec Jean-Louis (Le Ny). C'est une course renommée, que j'aime bien, où ça se fait à la pédale sur le circuit”. Dans le final, il a tout de même été “surpris que le peloton revienne si près”.

« JE TRAINAIS UNE DÉCHIRURE DU TENDON »

Avec cette nouvelle victoire, sa troisième de l’année et “la première en Bretagne”, Jocelyn Baguelin confirme qu’il marche fort. “J’ai gagné à Avranches mercredi et j’ai fait 2 vendredi”, rappelle-t-il en évoquant le Critérium de Bonchamp. Pourtant, l’athlète de 23 ans était diminué physiquement lors de ses dernières sorties. “Depuis le contre-la-montre du Tour de la Manche, je traînais une déchirure du tendon aux ischio-jambiers. Je ne pouvais pas forcer et j’étais frustré car je ne pouvais pas être à 100%. Cette déchirure, on me l'a détectée lundi. J'ai eu trois jours de kiné et c'est bien revenu depuis mercredi”.

Après coup, il a forcément repensé à sa 9e place acquise sur le Championnat de France en étant affaibli. “Sans cette gêne, ça aurait pu être mieux mais la saison est encore longue. Il y a toujours de belles courses à aller chercher”. À commencer par le Tour des Deux-Sèvres, où il assure qu’il visera une victoire d’étape plutôt que le classement général. “Je suis sceptique pour le général car il y aura un chrono et ma douleur s’est justement déclenchée sur le vélo de chrono. J’ai changé ma position, je verrai bien ce que ça donne”. Place ensuite au KBE. Pour confirmer, encore. “J’ai montré ici que j’étais capable de répondre présent, c’est formidable”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jocelyn BAGUELIN