Luca Van Boven : « Je méritais d'y aller »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Alors que cette saison est sa 4e dans la catégorie Espoirs et donc importante dans l'optique d'un contrat pro, Luca Van Boven a embelli son CV en l'espace de quelques semaines. Début juin, il s'est offert sa première course UCI, le Trophée de Meldola, une Classe 2 italienne. Ce samedi, il a remporté l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs, la 5e manche des U23 Road Series. "C'est l'une de mes plus belles victoires. C'est peut-être encore plus beau que mon succès en Italie. Peut-être pas au niveau de la concurrence, mais dans la manière et le fait que ce soit une course à domicile", explique à DirectVelo le coureur domicilié à deux kilomètres de Borsbeke, lieu de départ et d'arrivée de l'épreuve. Le vainqueur du Grand Prix des Marbriers 2021 a mis la manière en l'emportant en solitaire et en précédant Siebe Deweirdt, son compagnon d'échappée durant la dernière heure de course (voir classement). "Il était cuit, je le voyais. Plutôt que de risquer de tout perdre au sprint, j'ai attaqué à deux kilomètres de l'arrivée. J'aurais pu attendre le sprint mais j'ai préféré assurer".

Le plus fort s'est imposé car c'est lui qui a pris les choses en main dans le Wolvenberg, à 80 kilomètres de l'arrivée. "C'était le plan. Ramses Debruyne a fait le forcing au pied. J'ai démarré et j'ai fait le bond vers les quatre hommes devant (Michiel Lambrecht, Siebe Deweirdt, Axandre Van Petegem et Jorre Debaele, NDLR)". Dans le Mur de Grammont, le 5e de la Coupe Zappi en a remis une couche. "Je voyais que seul Siebe Deweirdt parvenait à faire ses relais correctement. Je n'ai pas attendu pour prendre l'initiative. Sur une course comme ça, c'est difficile de rentrer. Siebe Deweirdt a pu suivre mon attaque et nous avons bien collaboré". Sans jamais parvenir à creuser un avantage confortable. "Les gars derrière ne rendaient pas les armes. Nous n'avons jamais pu nous reposer. Il y avait parfois des parties avec vent de face. J'ai de la chance d'avoir Siebe avec moi, sans quoi je n'y serais pas arrivé. Nous avons également profité qu'il y avait peu de lignes droites. C'est toujours plus compliqué de reprendre quelqu'un quand tu ne l'as pas en point de mire". Les poursuivants se sont rapprochés à 12 secondes à 2000 mètres du but. Moment choisi par Luca Van Boven pour attaquer et ne plus être rejoint.

Le sportif de 22 ans donne ainsi une réponse à ses dirigeants après sa non-sélection au Tour d'Italie Espoirs le mois dernier. "Je voulais montrer qu'il faut compter sur moi et que je méritais d'y aller." Il entame l'été de la plus belle des manières et espère enchainer. "Mercredi, je serai présent à la course de côte à Herbeumont. Je participerai également à la kermesse pro à Kemmel. Le Tour Alsace, fin juillet, sera un gros objectif. J'espère que je pourrai être pro à la fin de la saison." Normalement, il a toutes les raisons d'y croire. Les vainqueurs des dix dernières éditions de l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs sont devenus pros par la suite. "En théorie, ça pourrait le faire, mais tant que rien n'est signé..."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luca VAN BOVEN