Ronan Racault ne ressent pas le poids des années

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Le Guidon Chalettois était royal à quelques hectomètres de l’arrivée du Grand Prix de la Sologne des Étangs. "Alan (Villemin) attaque à 2 bornes, on le reprend au kilomètre. Il y a un mec qui contre, le sprint s'est vraiment lancé au kilomètre, en fait. C’était vraiment tendu. Do Rego a lancé aux 300 mètres, j’ai pris sa roue. J'avais un peu de force, j'ai réussi à remonter et le déboiter", synthétise Ronan Racault. Car sur ses terres, c’est bien lui qui a finalement pris le dessus sur ses compagnons d’échappée, au nombre de dix. "En plus avec le maillot de Champion du Centre Val de Loire ! Ce n'est jamais facile de gagner chez soi, on se sent attendu".

Réputé pour sa pointe de vitesse, Ronan Racault n’avait qu’à faire parler ses qualités. "Je sais que je vais vite, je sais que les autres aussi, mais j'ai confiance en ma pointe de vitesse et cette année je suis vraiment pas mal, la saison se déroule bien. J'ai connu des saisons où ce n'était pas comme ça, là on va dire que j'ai tout pour moi cette année. Je suis content d’arriver encore à gagner des courses à mon âge", sourit le coureur de 33 ans, qui décroche son sixième succès en 2022 (voir classement). "Toutes les victoires sont belles, c'était un bon plateau d'Élite avec pas loin de 180 kilomètres".

« J’AI RÉUSSI À PERFORMER UN PEU PARTOUT »

Et pourtant, le vainqueur de la Gislard a connu des jours meilleurs. "Je n'avais pas des grandes sensations aujourd'hui, j'ai été malade toute la semaine, j’ai eu un gros rhume". Au mois de mai dernier, Ronan Racault a enchainé les courses. "J'ai fait 16 ou 17 jours de course, j'ai fait toutes les épreuves que je pouvais. Il y avait l'Essor Breton, le Tour du Loiret, le Tour de la Manche, le Tour de Loire Atlantique… j'ai tout fait. Et j'ai réussi à performer un peu partout", se réjouit celui qui a remporté une étape au Loiret.

Alors une fois son titre régional acquis, début juin, il a eu besoin de prendre une petite pause. "J'ai soufflé après mon titre. J'ai repris au Tour Nivernais Morvan, j'ai terminé 2e du général". La forme était optimale au moment d’aborder le Championnat de France… qui ne lui a finalement pas souri. "C’était des conditions que je n’apprécie pas, j'étais bien mais il faisait froid. Avec la pluie, les virages, les chutes… j'ai fini à une place anecdotique. Donc je suis content de regagner aujourd'hui". Cholet effacé, Ronan Racault retrouvera une nouvelle opportunité de se distinguer, en Classe 2, à l’occasion du Grand Prix de Nogent-sur-Oise, dimanche prochain.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan RACAULT