Une obligation pour les équipes professionnelles de cyclo-cross

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

L'Union cycliste internationale impose une nouvelle obligation aux équipes professionnelles de cyclo-cross (celles qui ont dix hommes ou huit femmes minimum dans leur effectif).

À partir du 1er juillet 2022, pour conserver leur statut d'équipe professionnelle, elles devront participer à chaque manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross avec au moins un coureur élite. Si ce n'est pas le cas, le statut d'équipe professionnelle cyclo-cross UCI est immédiatement retiré pour l'année en cours et pour l'année suivante.

Ce statut peut être conservé si l'équipe peut prouver qu'aucune des fédérations nationales auxquelles sont affiliés ses coureurs n'a accepté d'inscrire à la manche de Coupe du Monde un de ses coureurs. En effet, ce sont les fédérations qui sont chargées d'inscrire les coureurs en Coupe du Monde.

L'hiver dernier, il existait quatre équipes professionnelles de cyclo-cross : Baloise Trek Lions, Cross Team Legendre, Pauwels Sauzen-Bingoal et Proximus-Alphamotorhomes-Doltcini CT. Cross Team Legendre n'avait envoyé personne aux manches américaines de la Coupe du Monde. De son côté, Baloise Trek Lions avait "séché" la manche de la neige à Val di Sole.

Il y aura quatorze manches de Coupe du Monde de cyclo-cross en 2022-2023 (voir le calendrier) dont deux aux Etats-Unis.

Mots-clés