Pierre Thierry : « Je pense à ça depuis le début de saison »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Pour son premier Championnat de France avec les Elites, Pierre Thierry s'est déjà offert un gros résultat. Le coureur de WB-Fybolia Morbihan est monté sur la dernière marche du podium au classement des Amateurs… pour deux petites secondes (voir classement). "Je pense à ça depuis le début de la saison. J’ai clairement construit ma saison autour de ça. Faire troisième, c’est incroyable. Ça se joue à peu, j’ai fait un gros final jusqu’en haut de la bosse. J’ai peut-être plafonné dans le final mais les écarts étaient figés". Parti pour 44,3 kilomètres, le spécialiste du chrono n’a pas été effrayé. "Ça ne me faisait pas peur car j’avais préparé ça au mieux, j’avais révisé mes gammes et c’était juste la forme du jour qui allait parler".

Pourtant, son inexpérience sur la distance a bien failli lui coûter cher sur la première moitié de course. "Je suis parti un peu vite, j’avais de super sensations, je me suis affolé. Mais je me suis vite calmé, rigole-t-il. Au milieu du chrono je me suis canalisé un peu et j’ai tout mis sur la fin. J’ai plutôt bien géré donc je suis content". Il avait d'ailleurs préparé l’événement. "J’avais déjà fait cette distance en chrono par équipes mais je l’avais préparé, je faisais des longues séries à l’entraînement. Je m’étais testé sur la distance". Ce jeudi 23 juin devait être son jour. "Depuis deux mois je prépare ça, je pensais au chrono presque tous les jours. J’avais préparé mon vélo au millimètre et on a fait des longs stages avec l’équipe, avec des longues séries".

« CET HIVER, JE PARTAIS POUR UN TOP 10 »

Pour que l’explosion de joie soit parfaite, il fallait en plus rajouter une longue attente. Pierre Thierry s’est élancé à 14h37, soit en huitième coureur. "Je voyais les écarts qui ne tombaient pas, mais ça m’arrive souvent quand je fais des bons résultats. Ça me porte chance de partir plus tôt. Au moins on ne voit pas les coéquipiers s’échauffer, on est dans notre bulle et on n’est pas stressé". L’attente a quand même été longue, avant que les derniers spécialistes amateurs n'en terminent. "Il y a toujours de la tension. Je ne voulais pas trop m’affoler parce que je pouvais vite tomber bas. Mais c’est super". Cette première année Espoir, et sa capacité à déjà évoluer au plus haut niveau dans son exercice de prédilection chez les Elites est inattendue pour lui. "Franchement, cet hiver je partais pour un Top 10".

Parfois frustré sur les courses en ligne Elites, Pierre Thierry a eu un déclic au Tour de la Manche, lorsqu’il a remporté le contre-la-montre. "Je me suis dit que c’était possible. La victoire m’a fait passer un cap mentalement, ça m’a soulagé. C’était incroyable de gagner un chrono, à la pédale. Reste à en gagner une sur une course en ligne". Pourquoi pas ce samedi, toujours à Cholet. "Mon objectif principal était le chrono, le but sera de travailler pour l’équipe et jouer ma carte si je peux. On ne sait pas trop comment la course va se passer". Il portera ensuite le maillot d’Arkéa-Samsic, pour un stage (lire ici). "Je ne sais pas encore quelles courses je vais faire mais pourquoi pas me tester sur un chrono chez les pros". En plus de la perspective d’un maillot tricolore au contre-la-montre du Championnat de France Espoirs. "Je serai très attendu et je ne pourrai pas me cacher". Pierre Thierry ne le pourra déjà plus non plus chez les grands.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre THIERRY