Challenge DV Belgique : Lennert Van Eetvelt, nouveau leader

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Lennert Van Eetvelt est le nouveau leader du Challenge DirectVelo Belgique ! Le membre de Lotto-Soudal DT, en embuscade derrière le duo de Tarteletto-Isorex Lennert Teugels - Gianni Marchand, a profité de ces trois premières semaines de juin pour faire la différence et avec la manière puisque le coureur de 20 ans a remporté la Course de la Paix et terminé 2e du Tour d'Italie Espoirs, en y décrochant à chaque fois une victoire et un podium d'étape. Le futur pro de la maison-mère occupe également la première place du classement des Espoirs.

UN PODIUM SUR 69 POINTS

Pour la première fois de la saison, un coureur de Tarteletto-Isorex n'est plus en tête. L'écart entre les trois premiers du classement reste toutefois mineur, puisque 69 points séparent Van Eetvelt et Marchand. La lutte s'annonce intense entre ces trois-là. Lennert Van Eetvelt pourra marquer des points au Championnat d'Europe Espoirs, au Tour du Val d'Aoste, au Tour Alsace et le Tour de l'Avenir tandis que les jaune-et-noir rouleront un nombre important de Classe 1 en Belgique, au mois d'août.

Deux coureurs font leur entrée dans le Top 10 : Thibau Nys (Baloise Trek Lions) et Thimo Willems (Minerva CT). Le premier cité, 2e l'an dernier du Challenge, a notamment empoché un podium sur l'Antwerp Port Epic et a remporté le classement final de la Flèche du Sud, ainsi qu'une étape. Le fils de Sven est 4e et est talonné par Liam Slock et Vincent Van Hemelen. Thimo Willems, quant à lui, a profité de sa victoire au GP Vermarc et de sa 2e place sur la Brussels Cycling Classic (1.Pro) pour effectuer sa remontée. Le 10e du Challenge a été freiné dans sa progression la semaine dernière en raison d'un test positif au coronavirus, le privant de Tour de Belgique.

Le classement des 19 ans (Meilleur Espoir 1) est toujours dominé par un duo Lotto-Soudal DT, avec Alec Segaert en tête et Jelle Harteel, l'actuel leader des U23 Road Series, en 2e position.

SEFA DEVANT UN PELOTON DE BELGES

Chez les Elites-sans-contrat, c'est l'Albanais Ylber Sefa qui s'installe en première position. Le coureur de Vetrapo-B-Close a pu jouir d'un solide mois de mai, ponctué notamment par des succès sur la manche de Coupe de Belgique à Rochefort et sur son Tour national. Avec les Championnats nationaux qui arrivent, nul doute que le champion de son pays pourra encore creuser l'écart. Derrière Sefa, une flopée de Belges sont prêts à en découdre sur leur Championnat contre le chrono, jeudi à Gavere. Parmi eux : monsieur victoire (déjà 16 succès en 2022), Rutger Wouters (Team Thielemans & De Hauwere), 2e du classement et Guillaume Seye (Team Metalced), 8e provisoire. Ce dernier pourrait en profiter pour grappiller des places : seuls 25 points le séparent du podium. 

À l'interéquipes, Lotto-Soudal DT semble prendre la mesure face à Tarteletto-Isorex. Un écart de plus de 1300 points séparent désormais les deux équipes. La formation Elevate p/b Home Solution-Soenens, quant à elle, assure pour l'instant sa 3e place.

Le Top 10 du Challenge DirectVelo Belgique :

1 Lennert Van Eetvelt Lotto-Soudal DT   891 pts
2 Lennert Teugels Tarteletto-Isorex   831 pts
3 Gianni Marchand Tarteletto-Isorex   822 pts
4 Thibau Nys Baloise Trek Lions   563 pts
5 Liam Slock Lotto-Soudal DT   534 pts
6 Vincent Van Hemelen Lotto-Soudal DT   502 pts
7 Ylber Sefa Vetrapo-B-Close Cycling Team   492 pts
8 Andreas Goeman Tarteletto-Isorex   478 pts
9 Dries De Pooter Hagens Berman Axeon   410 pts
10 Thimo Willems Minerva Continental Team   393 pts

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité des classements.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ylber SEFA
Portrait de Alec SEGAERT
Portrait de Lennert VAN EETVELT