Maximilien Juillard : « Plaisant de voir que ça fonctionne »

Crédit photo Patrick Berjot - DirectVelo

Crédit photo Patrick Berjot - DirectVelo

Maximilien Juillard a repris sa marche en avant. À l’attaque sur l’Alpes Isère Tour (2.2), le coureur du VC Villefranche Beaujolais a terminé le week-end passé, à domicile, 2e du Tour du Beaujolais derrière son coéquipier Tao Quemere (voir classement). “J'avais très bien débuté la saison, rappelle à DirectVelo le vainqueur du Circuit de la Vallée du Bédat. J'espérais pouvoir poursuivre sur cette lancée mais malheureusement je n'ai pas eu des coups tactiques très favorables, même si physiquement j'étais aussi fort qu'au Bedat. J'espérais aussi que ça puisse emmener un engouement dans l'équipe, malheureusement on a eu beaucoup de blessures et de malades. J'ai eu le Covid fin mars donc le mois d'avril a été compliqué. Là, c'est très bien depuis la fin mai, on est dans une spirale collective positive”.

Il vient d’obtenir son meilleur résultat sur une épreuve Elite par étapes. “Je suis content de reconfirmer un peu et de remarquer des points au Challenge BBB-DirectVelo, ça fait plaisir. Faire un podium sur une Élite, c'est bien. J'ai toujours de l'ambition, à chaque fois que je prends le départ d'une course, c'est presque pour la gagner, même si je sais qu'il y a des mecs plus forts que moi, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer”. Son objectif est simple. “Je veux progresser chaque année et c'est plaisant de voir que ça fonctionne”.

« GAGNER DURANT L'ÉTÉ »

L'an dernier, il avait porté le maillot de meilleur grimpeur de bout en bout sur le Tour du Beaujolais. Cette année, il était le plus costaud derrière Tao Quemere. “Je n'ai jamais été un coureur qui était très fort, j'ai toujours été présent dans le premier tiers environ. Maintenant que je roule plus et que je suis dans une équipe très cadrée. On fait beaucoup de courses de haut niveau”, apprécie-t-il. Le staff caladois a toujours cru en lui. “En début de saison, mes DS me disaient que je pouvais gagner des courses. J'y ai toujours cru, je n'ai pas baissé les bras. Je me suis dit qu'il fallait toujours s'accrocher et tout donner”.

Il espère regoûter à la victoire ces prochaines semaines. “Le Bédat, ça remonte au mois de février, ça fait très loin. Donc j'ai envie de gagner durant l'été. Il y a de belles Élites qui me correspondent bien”. Le Rhodanien a coché le Tour du Pays Roannais, qui correspond à ses qualités de grimpeur. Avant cela, il va doubler contre-la-montre et course en ligne à Cholet à l’occasion du Championnat de France. “Je n'ai pas vraiment d'ambition, je vais me tester au chrono et être équipier pour la course en ligne”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maximilien JUILLARD