« Une bonne option » pour le VC Villefranche Beaujolais

Crédit photo Patrick Berjot - Tour du Beaujolais

Crédit photo Patrick Berjot - Tour du Beaujolais

Les Loups étaient indomptables ce vendredi, pour la première étape du Tour du Beaujolais. Sur « leur » course, les coureurs du VC Villefranche Beaujolais ont signé le doublé en guise d’ouverture. Avec la manière en plus, car le duo Maximilien Juillard/Tao Quemere, accompagné par Adrien Guillonnet (Corbas Lyon Métropole) et Jordan Labrosse (AG2R Citroën U23) a pris les devants à environ 70 kilomètres du terme. "C'était un peu tôt, mais je savais que c'était un groupe qui pouvait aller loin. Au pire on se faisait rejoindre par quelques costauds dans le final. C'était le bon moment finalement. Et on était les quatre à pouvoir jouer jusqu'au bout", note Tao Quemere, qui s’attendait à ce qu’un gros groupe de costauds fasse la course en tête.

L’écart n’explose pas, mais jamais le peloton ne reverra les fuyards. À deux contre deux individualités, les coureurs du VC Villefranche Beaujolais doivent la jouer fine. "Dans le final, j'ai discuté avec mon DS, Sébastien Hoareau. Il m'a dit que c'était le moment d'attaquer car ça revenait derrière et il ne fallait pas emmener Jordan (Labrosse) au sprint", raconte Maximilien Juillard, qui a alors porté une première attaque dans le final. "C'est plus facile de gérer trois gars que six ou sept. Donc dans le final Maximilien a mis une première attaque qui a permis d'éloigner un peu Adrien (Guillonnet). Jordan a dû travailler pour rentrer, je n'avais plus qu'à contrer. J'ai eu un éclair, je me suis dit que là il fallait que j'y aille, alors j'y suis allé", ajoute Tao Quemere, qui a impression son coéquipier. "Il était vraiment très, très fort. Je n'avais plus qu'à rester dans les roues et attendre dans le final", constate le 2e du jour.

« LES CARTES VONT SUREMENT ÊTRE REBATTUES »

Histoire de mettre la cerise sur le gâteau, Maximilien Juillard parvient même à piéger Jordan Labrosse, alors que Tao Quemere lève les bras en solitaire. "Le final était un peu sinueux, j'ai attaqué un peu avant les virages". Les deux hommes ont pris une belle avance au classement général (voir classement), avant d’aborder le contre-la-montre ce samedi. "Le contre-la-montre, c'est quelque chose que j'aime bien. Celui de demain, je l'ai reconnu, j'espère faire un bon résultat mais je n'ai aucune référence", espère Maximilien Juillard, qui craint plutôt l’étape de l’après-midi. "Ça risque d'arriver un par un. Si je peux prendre un peu d'avance sur eux, ça sera bien". Tao Quemere est du même avis. "Je ne pense pas que le chrono soit déterminant pour la suite. C'est l'étape de l'après-midi qui peut être difficile et bouger les pions pour le général".

Mais cette première journée permet aux Caladois de prendre "une bonne option", selon le lauréat du jour. "Avec Max 2e c'est royal, mais c'est moi qui vais porter le maillot jaune donc c'est moi qui aurai le poids de la course, c'est à moi de gérer ça, mais je peux m'appuyer sur Maximilien là-dessus donc il n’y a pas de souci. On a un collectif fort, dans tous les cas l'objectif est de ramener le jaune au club dimanche soir. On va tout faire pour ça, peu importe le nom au tableau". La journée de samedi sera décisive pour réussir cette quête. "On y voit un peu plus clair ce soir et c'est bien d'avoir un peu d'avance. Mais demain, les cartes vont sûrement être rebattues", prévient Maximilien Juillard. Mais le VC Villefranche Beaujolais compte bien garder ses atouts en main encore ce samedi soir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maximilien JUILLARD
Portrait de Tao QUEMERE