Kim Cadzow se fait un nom dans le peloton

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

La discussion avec Brodie Chapman, au sommet du Mont Ventoux, une centaine de mètres derrière la ligne d’arrivée, était révélatrice. “C’est super ce que tu as fait ! D’où viens-tu ? Comment t’appelles-tu ?”, interroge l’Australienne de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. “Je m’appelle Kim Cadzow, j’ai 20 ans et je suis néo-zélandaise”, répond son interlocutrice. Ce mardi, lors de la première édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenges féminin (1.2), le monde de la Petite Reine a découvert une nouvelle grimpeuse de talent. “Je savais que j’étais capable de me débrouiller en montagne. J’adore ça et j’ai monté plein de cols chez moi en Nouvelle-Zélande”, explique la sociétaire de l’équipe Torelli-Cayman Islands auprès de DirectVelo, au sommet du Géant de Provence. “Mais c’est quand même une surprise pour moi de faire un tel résultat. Je ne savais pas comment mon corps allait réagir face à cette chaleur et la distance de cette ascension mais finalement, c’était génial et une superbe expérience”.

L’air de rien, la « Kiwi » montait en puissance depuis plusieurs semaines, notamment sur les routes françaises, en témoignent ses deux Top 20 lors du week-end morbihannais. “Je me suis senti très bien dès les premières rampes de la montée alors que les filles de la FDJ imprimaient un gros tempo et j’ai vite compris que j’allais faire un joli truc. Des filles explosaient de partout, ça lâchait sans arrêt de tous les côtés de la route alors que pour ma part, je sentais que j’avais encore de la marge”.

UN TOP 5 POUR REJOINDRE LE WORLDTOUR ?

Puis, lorsque les FDJ en ont remis une couche à mi-pente, c’en était tout de même de trop pour la jeune athlète de 20 ans. “Je me suis retrouvée seule, à devoir gérer mon effort. Mais je n’ai rien lâché, j’ai continué à m’accrocher, encore et encore”. Forcément, ce résultat au Ventoux donne de grandes ambitions à Kim Cadzow. “Je veux signer dans une équipe du WorldTour pour l’année prochaine. J’ai envie d’affronter ces filles-là plus souvent, c’est ce qui peut me faire progresser. J’ai tellement adoré cette journée, c’était super génial !”, insiste-t-elle. “J’espère avoir quelques coups de fil maintenant”.

Ce Top 5, elle espère qu’il lui permettra également d’avoir un calendrier plus fourni - et de qualité - d’ici la fin de saison. “Je ne sais pas encore ce que je vais faire ces prochaines semaines. Je crois que je vais enchaîner quelques épreuves en Grande-Bretagne mais on attend aussi des invitations. J’espère que ce genre de résultat pourra nous aider à obtenir plus d’invitations sur des épreuves UCI”. En attendant, elle a quitté le Vaucluse des étoiles plein les yeux. “C’était incroyable ! Mes héros sont venus ici. Et grimper ce col à mon tour, c’était irréel, incroyable, fou !”.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kim CADZOW