Clément Jolibert : « Je ne pouvais plus faire marche arrière »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Grande première pour Clément Jolibert. Le coureur du GSC Blagnac VS 31 a remporté ce dimanche son premier titre de Champion régional sur route (voir classement). “C'est plutôt cool, ça fait un maillot, c'est sympa. Puis pour le club c'est important, je suis content de ramener un maillot de champion d’Occitanie pour Blagnac”, confiait-il à DirectVelo après s’être imposé à Saint-Pierre-de-Trivisy (Tarn).

Sans surprise pour lui, tout s’est fait assez rapidement en raison du peu de concurrents engagés. “Nous sommes partis au bout de 20 kilomètres,  avec une dizaine de coureurs et au bout de 40 bornes, nous avons été rejoints par une dizaine d'autres coureurs”. Il est ressorti avec Romain Campistrous, Florent Castellarnau, Aurélien Costeplane et Baptiste Lavigne, soit quatre coureurs habituellement membres de l’Occitane CF. “C'était un peu compliqué, j’étais esseulé”. Il choisit d’attaquer à 60 kilomètres de  l'arrivée… sur un coup de tête. “Une fois parti dans cette manœuvre, je ne pouvais plus faire marche arrière”. Seul Florent Castellarnau est revenu sur lui deux tours plus tard.

« IL A CRAQUÉ EN PREMIER »

La victoire s’est jouée au sprint entre les deux hommes. Clément Jolibert se savait plus rapide que son ancien coéquipier à l’AVC Aix-en-Provence puis au Team Pro Immo Nicolas Roux. “On roule souvent ensemble, on a déjà fait pas mal de sprints ensemble. En course, je l’avais déjà battu sur un sprint un peu houleux (à Puyloubier, en 2020, NDLR). Mais sur un sprint en faux plat montant, on ne sait pas trop comment ça peut se passer”. Il n’y a pas eu photo. “Il a craqué en premier, il a lancé trop tôt. Je n'avais plus qu’à le déboiter”.

Ce deuxième succès de la saison - après le Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien - arrive après un mois de mai où il n’était “pas du tout en forme. Là, c'est un peu revenu. Je suis assez content et maintenant place à un gros mois de juin assez important”. Il participera à la SportBreizh (17 au 19 juin), avant de se tourner vers le Championnat de France de Cholet. “C’est une course qui tient à cœur à tous les coureurs. Je vais faire le chrono avec de l’ambition et plus en détente que l'an dernier où j’avais été très déçu d’avoir des problèmes mécaniques. Le parcours de la course en ligne me convient aussi pas mal. C’est toujours assez ouvert, un Championnat de France. On ne sait pas ce qui peut se passer”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément JOLIBERT