Antoine Benoist raccroche

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Antoine Benoist ne reviendra pas. Ni dans les sous-bois, ni sur la route. Le Breton de 22 ans a annoncé ce lundi mettre fin à sa carrière cycliste à travers un long message posté sur ses réseaux sociaux. “Je m’écarte du cyclisme… Un pincement au cœur de se dire que ce qui a été ma passion et par la suite mon métier va prendre fin… C’est dur mais j’ai besoin d’expulser cela de ma tête pour vraiment réaliser et me sentir soulagé malgré tout… Une autre vie m’attend désormais !”, écrit-il.

Le spécialiste de cyclo-cross est gêné depuis plusieurs années par des soucis de santé. Il n’a ainsi plus couru depuis le 11 octobre 2020 et le cyclo-cross de Gieten (Pays-Bas). “Je ne retrouve pas mes sensations d’avant. Se sentir plus faible au quotidien malgré le travail important… J’ai perdu ce plaisir d’avant sur le vélo, ce n’est donc plus possible pour moi mentalement et physiquement”, confie le coureur qui devait défendre l’hiver prochain les couleurs du Cross Team Legendre.

Antoine Benoist compte à son palmarès deux titres de Champion de France Espoirs, acquis à Besançon et Flamanville, en 2019 et 2020, et une Coupe du Monde Juniors à Fiuggi (Italie). Au Championnat du Monde, en Espoirs, il avait terminé 3e à Bogense (Danemark) en 2019 puis 4e à Dübendorf (Suisse) l’année suivante. Il a par ailleurs fini 3e de deux Championnats d’Europe Espoirs, à Rosmalen (Pays-Bas) et à Silvelle (Italie). “Je n’aurai pas réussi à atteindre le bout de mes objectifs, un échec, une claque mais c’est la vie… Et celle-ci est encore « longue ». Mais j’ai à cœur de me relever et d’en sortir très grand !”, assure l’ancien coureur d’Alpecin-Fenix.

Il promet de ne pas s’éloigner de sa discipline de cœur. “À présent je vais prendre un peu de recul et m’écarter, je ne sais pas si je vais réussir à digérer cette décision dès maintenant ou si cela va prendre du temps. À moi de me relever et d’atteindre de nouveaux objectifs/projets que j’ai déjà bien en tête. [...] Ce n’est qu’un au revoir, et non un adieu à cette si belle discipline”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST