Louis Barré : « Il faut s’en satisfaire »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Louis Barré n’aura pas perdu de temps pour sa reprise. Après avoir été contraint au repos forcé pendant un mois et demi en raison d’une fracture de la clavicule fin mars dernier, sur le Gand-Wevelgem Espoirs (lire ici), le néo-pro a repris la compétition le week-end dernier lors du Grand Prix du Morbihan puis du Tro Bro Leon. Une semaine plus tard, le voilà déjà dans le Top 10 du Tour du Finistère (1.1), remporté par un Julien Simon impérial (voir classement). “Je ne savais pas trop à quoi m’attendre sur ce week-end. Pour mes deux courses de reprise, ça avait été correct mais pas fou non plus, au niveau des sensations. Dans les relances, je sentais qu’il m’en manquait, même s’il y avait aussi eu le facteur de la chaleur qui avait joué un rôle”.

UNE HISTOIRE DE PLACEMENT QUI PÈSE DANS LA BALANCE

Dans le doute mais déterminé à vite retrouver le devant de la scène, le sociétaire de le Team U Nantes Atlantique se doutait qu’il y avait un accessit à aller chercher ce samedi. “C’est un parcours qui me convenait bien, je le savais”. Surtout, il a fait preuve de patience en attendant la toute fin de course avant de bouger. “J’avais analysé les résultats des dernières années et, surtout, j’avais vu que ça se jouait très souvent entre sprinteurs/puncheurs dans la dernière bosse et que ça arrivait généralement groupé au pied”.

L’athlète de 22 ans a tenté de rester le mieux placé possible au pied de la dernière difficulté mais, sans surprise, tout le monde a eu la même idée et un objectif identique. “Dans les tours précédents, j’avais réussi à rester devant mais ça frottait moins que ça (sourire). Dans le dernier tour, je me suis retrouvé un peu plus loin”. De quoi lui laisser quelques petits regrets car il a ensuite effectué “une bonne montée”. Alors, qui sait, avec un meilleur placement ? “Je pense qu’il y avait moyen de chercher un petit peu mieux mais ça reste un premier Top 10 chez les pros et il faut s’en satisfaire”

OBJECTIF TOP 5, DÉSORMAIS

Voilà, en quelque sorte, un nouveau palier de franchi pour Louis Barré. “Un Top 10, c’est cool, après avoir commencé par des Top 20 en début de saison. Je vais y aller progressivement. Le but, maintenant, ce sera d’aller chercher un Top 5, puis je l’espère de pouvoir jouer un podium”. Sans s’enflammer ni se précipiter, mais avec la conviction que c’est un objectif atteignable à terme.

Quoi qu’il en soit, Louis Barré affiche une bonne santé pour son retour à la compétition. “Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai bien roulé avant de revenir”. Il a ainsi passé trois semaines en Corse, chez un ami, du côté d’Ajaccio, et a pu profiter de très belles conditions climatiques pour enchaîner les sorties et retrouver du rythme. Mais rien de tel que la compétition pour se remettre véritablement dedans. Place désormais aux Boucles de l’Aulne. Et le collectif des jaune-et-bleu aura plusieurs cartes à jouer. “Axel (Mariault) aime ce genre de profil, Manu (Morin) voudra essayer de marquer des points pour le classement de la Coupe de France et Jordan (Jégat) n’a pas couru aujourd’hui (samedi) car il misait pas mal sur la course de demain. Il marchait bien la semaine dernière et il sera ambitieux”. Autrement dit, le Team U Nantes Atlantique aura un bon nombre de cartes à jouer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis BARRÉ