Flèche Ardennaise : Les réactions

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Romain Grégoire (Groupama-FDJ Continental) a remporté, ce dimanche, la 57e édition de la Flèche Ardennaise (1.2), disputée autour de Stavelot (Province de Liège) sur une distance de 168,1 kilomètres. Il a devancé Lennert Van Eetvelt (Lotto-Soudal DT) et Thomas Gloag (Trinity Racing). Romain Grégoire succède au Suisse Simon Pellaud au palmarès. Découvrez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Lennert VAN EETVELT

2e

« Une 2e place, ce n'est pas mal. Romain Grégoire était le plus fort. C'est dommage d'être à nouveau 2e derrière lui, mais je suis à ma place. La Groupama-FDJ et DSM avaient un gars devant. Ils essayaient de bloquer la poursuite. Donc, c'était à nous de rouler. Les gars l'ont très bien fait jusqu'au Thier de Coo. Dans le replat de la Haute Levée, nous sommes sortis avec un petit groupe et nous avons fait la jonction avec la tête de course. Je sentais tout de suite que Romain Grégoire était le plus costaud. Je n'étais pas loin de son niveau. J'ai essayé d'attaquer dans la descente du Stockeu mais j'ai raté un virage. Du coup, j'ai perdu un peu de terrain. J'ai dû boucher un trou. À ce moment-là, Romain Grégoire a lancé et je n'ai pas su le rattraper. J'étais à bout dans les derniers mètres.

Le parcours était difficile. Tout le monde était cuit à la fin. Cette course est plus dure que Liège-Bastogne-Liège Espoirs. C'est bien car ça permet aux hommes forts de s'exprimer et de se battre entre eux.

La Course de la Paix et le Tour d'Italie Espoirs sont mes deux prochaines courses. Le Giro sera peut-être trop dur pour moi, je regrette qu'il n'y ait pas de chrono cette année. Je ferai de mon mieux et je verrai où ça me mènera ».

Portrait de Thomas GLOAG

3e

« C'était le meilleur résultat possible. Romain Grégoire et Lennert Van Eetvelt étaient plus forts que moi. Cette troisième place me satisfait même si je venais pour la gagne forcément. Mon début de saison a été compliqué. Il fallait que je reprenne confiance en mes jambes, ce que j'ai fait grâce à cette course.

J'ai essayé de la jouer calme, sans en faire de trop. Je jouais la carte du sprint mais ils étaient meilleurs que moi dans le dernier kilomètre. Dans l'avant-dernière côte, le peloton a complètement explosé. Romain Grégoire a attaqué, je l'ai suivi puis Lennert Van Eetvelt nous a rejoints. Nous avons fait la jonction sur le duo de tête, Lorenzo Germani et Toon Clynhens. Malgré le fait qu'ils étaient devant depuis longtemps, ils ont gardé le contact avec nous pendant un long moment. Romain Grégoire et Lennert Van Eetvelt étaient plus à l'aise en grimpette mais pas assez pour me lâcher dans les côtes.

Ma prochaine course sera l'Alpes Isère Tour. Nous n'avons pas été sélectionnés pour le Tour d'Italie Espoirs, qui était mon premier grand objectif de la saison. Du coup, le Tour d'Autriche, le Tour du Val d'Aoste et le Tour de l'Avenir sont les courses sur lesquelles je veux marcher à présent. D'ici là, j'espère encore monter en puissance ».

Portrait de Lorenzo GERMANI

4e

« Je suis content de ma 4e place. Je sais que j'ai besoin d'anticiper. Je ne dois pas attendre le final. C'est toujours mieux quand il y a des gars de l'équipe déjà à l'avant. J'ai pris une échappée à environ 50 kilomètres, puis Romain (Grégoire) est revenu. J'ai donc fait mon maximum pour l'aider. C'était une journée vraiment top. Je n'ai pas été rattrapé dans le Stockeu, donc j'ai pris quelques risques dans la descente pour conserver mon avance. Je suis déjà passé dans la région à quelques reprises, à l'occasion de courses comme Liège-Bastogne-Liège Espoirs ou en stage. J'aime vraiment bien l'Ardenne belge. Je vais peut-être aussi y acheter une maison... ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorenzo GERMANI
Portrait de Thomas GLOAG
Portrait de Lennert VAN EETVELT