Vittoria Guazzini : « C'est aussi mon premier succès chez les pros »

Crédit photo Ronan Caroff

Crédit photo Ronan Caroff

Il y avait déjà eu les victoires de Marina Jaunâtre et d'Audrey Cordon au Tour de Bretagne quand la course était en Classe 2, mais ce samedi, Vittoria Guazzini avait un prénom prédestiné pour apporter à la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope sa première victoire dans un classement général d'une 2.1 (voir le classement). "C'est un grand honneur et une grande satisfaction car c'est aussi mon premier succès chez les pros, précise-t-elle à DirectVelo. Je tiens à remercier toute l'équipe pour le travail qu'elles ont fait pour moi aujourd'hui (samedi), elles m'ont protégée toute la journée et je n'avais à me soucier de rien. C'est une victoire collective".

« VIGILANTE TOUTE LA JOURNÉE »

Entre Rennes et Vitré, sa tunique de leader n'a jamais vraiment risqué d'être détricotée mais "tout peut toujours arriver, tempère-t-elle. Je suis restée dans les premières positions du peloton pour éviter les incidents. J'ai ensuite suivi les attaques dangereuses mais quand les trois concurrentes sont sorties (Marta Lach, Nicole Steigenga et Greta Marturano), j'ai vu qu'elles n'étaient pas dangereuses pour le général et on s'est contenté de maintenir l'écart. Quand Ally Wollaston (3e du général à 28" au départ de la dernière étape, NDLR) a attaqué dans le final, j'ai tout donné. J'ai été vigilante toute la journée, mais je savais que j'avais une équipe très forte à mes côtés et je ne me suis jamais vraiment inquiétée".

Si sa plus mauvaise place de la semaine est 13e le deuxième jour, à cause d'une chute dans le dernier virage, l'Italienne de 21 ans n'a, en revanche, gagné aucune étape. "Il y a une petite déception bien sûr. Je prends la deuxième place du contre-la-montre, mais il y avait meilleur que moi. Mais je suis tout de même satisfaite de ma régularité sur ces cinq jours et qui sait, j'aurai peut-être l'opportunité de lever les bras sur une des courses à venir".

PRIORITÉ AU CHAMPIONNAT D'EUROPE ESPOIRS

Le maillot de leader du Bretagne Ladies Tour est rose comme celui du Giro Rosa mais la Championne d'Europe Espoirs du contre-la-montre en titre a d'autres projets pour le mois de juillet, au moment du Tour d'Italie. "Le Championnat d'Europe Espoirs a lieu en même temps et si tout se passe bien, je devrais y être. Néanmoins, je suivrai la course et serai à fond derrière mes équipières de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope".

Le calendrier du mois de juillet ressemble d'ailleurs à un embouteillage et demande à la poursuiteuse de faire des choix. Elle a participé à la manche de Coupe des Nations à Glasgow en avril mais ne devrait pas y retourner. Elle sera à la Classique Morbihan la semaine prochaine en même temps que la manche de Milton au Canada. "Pour la manche de Cali (7-10 juillet) il y aura le Championnat d'Europe Espoirs sur route en parallèle. Cependant, j'ai bon espoir de participer aux Championnats d'Europe à Munich (en août) et, si tout va bien, aux Championnats du Monde à Paris". Vittoria Guazzini est en tout cas convaincue des bienfaits des allers-retours route et piste. "Ma victoire aujourd'hui prouve qu'on peut faire les deux et en tirer des bénéfices".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vittoria GUAZZINI