Ewen Costiou : « C'était pour moi »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Costiou-Le Berre, les deux font la paire. En cette saison 2022, l’équipe Côtes d’Armor-Marie Morin-U tient une sacrée doublette avec les deux futurs coureurs professionnels d’Arkéa-Samsic. Après la victoire finale de Mathis Le Berre sur le Tour de Normandie (2.2), qui restera assurément comme l’un des moments forts de la saison du côté du peloton des amateurs, et alors que ce même Mathis Le Berre est toujours en course pour la victoire finale cette semaine sur le Tour de Bretagne (2.2) avant l’ultime étape, c’est son compère Ewen Costiou qui a, à son tour, réalisé un numéro ce samedi. Et ce en s’imposant à Camors dans le final de celle qui était considérée comme l’étape reine du Tour de Bretagne (voir classement). “Franchement, en venant ici, j’avais dit que je me foutais du général et que je comptais jouer une victoire d’étape. Et j’avais vraiment ciblé celle-ci en particulier, j’avais dit à mon DS qu’aujourd’hui (samedi) c’était pour moi. C’est l’étape qui me convenait le mieux, c’était le parcours le plus dur de la semaine. Je ne sais pas quoi dire… Je l’ai annoncé ce matin, à ma copine, à mes parents… C’est incroyable ! À 19 ans !”, s’est réjouit le lauréat quelques minutes après son succès.

UNE PREMIÈRE DEPUIS 2012

Après les victoires d’étapes de Mickaël Guichard, Johan Le Bon et Alex Baudin, c’est la première fois depuis dix ans et l’édition 2012 que quatre coureurs français (en attendant éventuellement mieux ce dimanche ?) décrochent un succès d’étape sur l’épreuve. Pour ce faire, Ewen Costiou a été particulièrement entreprenant. D’abord en sortant dans un groupe de contre composé de favoris à la victoire finale et dans lequel figurait également… Mathis Le Berre. “C’est notre tempérament ! On ne reste pas dans le peloton, on veut que les choses bougent et on le fait très bien. J’ai dit à Mathis que je comptais en mettre une et il fallait qu’il me suive. On était dans un bon groupe mais ça ne s’entendait pas trop. J’avais de très bonnes jambes”.

Alors, dans le dernier tour, il a fini par s’en aller seul en lâchant définitivement ses deux derniers compagnons de fugue, l’ancien pro breton Maxime Cam et le remuant espoir américain Matthew Riccitello, alors que Mathis Le Berre n'était lui même "plus au top" selon son coéquipier. “Personne n’a suivi. J’étais vraiment fort aujourd’hui (samedi). Je le sentais dans les bosses. C’est la plus belle victoire de ma carrière, de loin ! En Bretagne, sur le Tour de Bretagne, face aux pros, sur une course de référence… Ce n’est que du bonheur, je tournais autour depuis le début de saison. Je n’ai pas été beaucoup récompensé jusque-là, notamment à cause de la notion tactique, alors j’avais besoin de ça pour me libérer”.

UNE ATTAQUE PLUS PRÉCOCE QUE PRÉVU

Tactiquement, justement, Ewen Costiou a décidé d’écouter ses sensations, ce samedi, en adaptant la tactique qui avait été imaginée le matin même au briefing de la formation costarmoricaine. “Le plan était de sortir à deux tours de l’arrivée. Mais c’est eux qui le sentent. Au final, l’objectif est rempli”, se satisfait Sébastien Cottier, le directeur sportif de l’équipe, qui a hurlé de joie dans sa voiture au moment du verdict. Car il aura fallu attendre l’annonce de RadioTour pour enfin laisser exprimer toute sa joie alors qu’Ewen Costiou, lui, avait compris qu’il allait l’emporter “au moment de la dernière bascule”, même s’il restait encore à franchir “la dernière rampe” avant l’arrivée.

Au général, Mathis Le Berre est toujours dans le coup avant la dernière étape et Ewen Costiou a promis de tout donner pour le vainqueur du Tour de Normandie. “Jusqu’à présent, à chaque fois que j’ai fait un Tour de Bretagne ou un Tour de Normandie, j’y jouais le général mais il m’arrivait toujours quelque chose et j’étais déçu à chaque fois. Cette fois-ci, j’ai rempli mon objectif et je vais tout donner pour Mathis demain (dimanche)”, assure le vainqueur, bien déterminé à ce que la fête soit totale au moment de l’arrivée finale de ce Tour de Bretagne. “Il faut voir ce qui est encore possible mais au final, on a deux cartes maintenant”, rappelle Sébastien Cottier, qui avait imaginé le leader Alex Baudin attaquer dans la dernière bosse s’il en avait la possibilité et la force. “Ce sera contrôlé mais ça pourrait être très piégeux”, conclut Ewen Costiou qui, après ce Tour de Bretagne, se rendra une semaine en stage en Corse avec sa future formation Arkéa-Samsic, à partir du 11 mai. Son compère Mathis Le Berre sera lui aussi de la partie. En attendant, il reste une journée de course sur ce Tour de Bretagne et le meilleur est peut-être encore à venir pour celui qui sera stagiaire chez les rouge-et-noir dès cet été avant, donc, de passer pro au 1er août 2023.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU